Ne le mettez pas au réfrigérateur ! Si vous le faites, vous avalez des bactéries et vous payez le double de la facture !

Par Angela

Vous l’avez sûrement fait quelques fois ou vous ne l’avez peut-être jamais fait. Cependant, il faut que vous sachiez que cette habitude est assez mauvaise et que vous risquez de tout gâcher si vous continuez à la faire.

Beaucoup de gens ont l’habitude de tout mettre au frigo. Vous pensez que conserver les aliments au réfrigérateur permet de les mettre à l’abri du développement des bactéries. Et vous faites cela de n’importe quelle manière et sans trop réfléchir. Mais que se passe-t-il si vous ne suivez pas la bonne stratégie de conservation ?

Ne placez pas cet aliment au réfrigérateur ! Vous risquez de tout gâcher

Saviez-vous que les aliments cuits qui ne sont pas bien refroidis figurent parmi l’une des causes les plus fréquentes d’intoxication alimentaire ? Les bactéries pullulent partout. Et même si vous avez fait cuire un aliment à des bonnes conditions, les bactéries peuvent le contaminer facilement. Après avoir cuit un plat, beaucoup ont l’habitude de le placer encore chaud au frais sans savoir que cela est une erreur à ne pas commettre. Cela a beaucoup de conséquences négatives que vous ne soupçonnez même pas.

Le réfrigérateur consomme plus d’énergie

Le rôle d’un réfrigérateur est de maintenir les températures basses afin que les aliments restent froids. Si vous conservez ainsi les aliments encore chauds dans le frigo, vous forcez le réfrigérateur à fonctionner deux fois plus.

Plus précisément, si vous placez quelque chose ayant des températures plus élevées à l’intérieur, la température de cet appareil va monter. Du coup, il va travailler plus fort et consommer plus d’énergie pour gagner à 4 ou 5 degrés. Le réfrigérateur va donc souffrir tout comme ce qu’il y a à l’intérieur.

Les aliments qui se trouvent à proximité vont se réchauffer

Lorsqu’un plat ou un récipient chaud est placé dans le réfrigérateur, la température à l’intérieur et à proximité des aliments augmente. Du coup, ce qui était froid devient plus chaud. Cela augmente le risque de contamination des aliments et réduit leur durée de conservation optimale.

Le réfrigérateur refroidit de manière inégale

Un autre inconvénient qui se présente régulièrement est la manière de refroidir les aliments de manière inégale. Quand les aliments chauds sont placés dans le réfrigérateur, la température ne baissera pas uniformément mais d’une manière lente dans la partie où vous avez stocké les aliments cuits. Encore une fois, cela peut multiplier le risque de formation de bactéries dans certains aliments.

Les aliments absorbent les autres odeurs

Lorsqu’on introduit un aliment encore chaud dans le frigo, les autres aliments absorbent plus facilement les odeurs de ce que l’on a stocké au réfrigérateur.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.