Les moules sont des mollusques très appréciés. Ce produit savoureux et à petit prix occupe une place privilégiée dans la gastronomie française. Cependant, il est consommé dans le monde entier de différentes manières.
Les moules font partie d’une culture culinaire et apprendre à les connaître est très simple. Pour vérifier leur fraicheur, quelques gestes suffisent sans perdre trop de temps ni faire beaucoup d’effort.
Moules : toujours vérifier la coquille
Avant de déguster les moules, il faut tout d’abord savoir si elles sont fraîches.
Les moules sont généralement élevées en captivité. Même s’il s’agit d’un coquillage bon marché, vous pouvez également trouver des moules plus chères et plus savoureuses cultivées à l’état sauvage sur les rochers.
Les moules sont achetées vivantes et cuites vivantes. Pour cela, elles doivent donc être fraîches. Au moment de l’achat, vous devez vérifier soigneusement la coque.
Pour avoir une garantie de fraîcheur, la coque doit être noire et brillante. Vous devez également vous assurer qu’elles se ferment lorsqu’elles sont frappées par quelque chose de dur et qu’elles ne sentent pas mauvais.
Une fois, le sachet de moules ramenées à la maison, celles qui ont une coquille brisée et qui ne s’ouvrent pas d’elles-mêmes lorsqu’elles sont exposées à la chaleur de la poêle doivent être jetées.
Comment garder les moules fraîches
Une fois achetées, les moules doivent être cuites le plus tôt possible. Pour les conserver, il est préférable de les faire cuire et de les garder cuits. Cependant, vous pouvez les conserver jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.
Pour cela, vous devez tremper un torchon de cuisine propre dans de l’eau salée, bien le presser puis y emballer les moules. Faites un nœud serré pour qu’il ne s’ouvre pas. Puis, placez dans un bol à installer dans la partie la plus froide du réfrigérateur pour éviter qu’elles ne meurent.
Manger des moules qui ne sont pas fraîches ou avariées peut entraîner une intoxication alimentaire à cause des germes nocifs notamment les bactéries, virus ou parasites. Par la suite, les bactéries produisent une toxine et c’est celle-ci qui cause le problème.
Faire cuire les moules
La façon la plus courante de préparer les moules est de les faire cuire dans une poêle avec un peu de vin blanc ou d’eau, du jus de citron et parfois du poivre ou du laurier. Mettez le couvercle et laissez-les jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. On peut les laisser ainsi ou continuer à les préparer avec différentes sauces et préparations.