Le top 3 des astuces pour avoir des tomates farcies tendres et savoureuses !

Par Angela

Quand vous préparez des tomates farcies, elles deviennent trop sèches ou parfois trop liquide ? Découvrez ces 3 méthodes imparables pour avoir des tomates farcies réussies à chaque préparation !

Alors que les journées ensoleillées s’approchent à grands pas, les légumes de saison commencent également à embellir et à colorer les étals du marché. Les tomates font partie de ces légumes frais à la couleur vive et vitaminée !

Si beaucoup préfèrent consommer les tomates en salade, d’autres aiment concocter des tomates farcies. Mais c’est une recette pas toujours facile à cuisiner.

Cependant grâce à ces 3 trucs des pros, vous pouvez réussir les tomates farcies à tous les coups !

Bien faire le choix des tomates

Pour avoir des tomates farcies bien cuites, tout commence par le bon choix des tomates que vous utilisez. En effet, la qualité des tomates va jouer un grand rôle dans le fait qu’il va se flancher ou se tenir durant la cuisson.

Pour ce faire, on vous recommande de choisir des tomates fermes comme la tomate Roma ou encore celle de Marmande. Puis, optez pour des tomates de taille moyenne. Et pour cause, les tomates grosses peuvent s’éclater un peu partout et cela va gâcher la cuisson.

Couper et placer soigneusement les tomates

Pour avoir des tomates farcies très esthétiques une fois cuites, les experts conseillent de couper le chapeau du côté opposé à la tige. Grâce à cette astuce, les tomates peuvent tenir durant la cuisson.

Pour éviter les risques d’éclatement, vous pouvez les placer de manière serrées dans le plat de cuisson pour limiter l’espace vide entre chaque tomate farcie.

Enlever l’eau des tomates

Les tomates sont des légumes qui évacuent beaucoup d’eau de cuisson. Pour éviter d’avoir des tomates farcies gorgées d’eau, il est possible d’adopter quelques technique pratiques.

Par exemple, vous pouvez saler l’intérieur des tomates déjà vidées. Puis, laissez reposer les tomates dans une passoire en les mettant à l’envers. Une grille ou une feuille de papier absorbant fera également l’affaire.

Astuce bonus

Pour avoir des tomates farcies parfaites, préparez une farce en utilisant de la mie de pain. Cet ingrédient est capable de capturer facilement l’excès d’eau qui va sortir de vos tomates.

Vous pouvez aussi ajouter au fond de votre plat du riz, du quinoa ou encore du boulgour. Ces graines peuvent absorber l’eau tout en évitant de vos tomates de s’affaisser.

Et voilà, grâce à ces astuces, préparer des tomates farcies deviendra votre passion durant l’été !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.