Le citron est un agrume jaune célèbre pour ses propriétés avantageuses pour l’organisme. Ses vertus sont multiples : rafraîchissantes, désinfectantes, purifiantes et la liste est encore longue !
Le citron est un ingrédient largement utilisé dans la cuisine pour l’assaisonnement de variété de préparations salées et sucrées. Voilà pourquoi, le citron ne manque jamais à la maison. Cependant, comment préserver sa fraîcheur et empêcher qu’il ne moisisse ?
Citron : un agrume bénéfique riche en antioxydants et en vitamine C
Les citrons se présentent comme une source inépuisable de vitamine C qui est un puissant antioxydant. Autrement dit, les antioxydants sont des éléments qui assurent la protection des cellules du corps contre les dommages. En réduisant les dommages cellulaires, les antioxydants peuvent diminuer le risque de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et le cancer.
Mais comment préserver les propriétés des citrons pendant longtemps ?
Voici l’astuce incontournable des experts pour avoir des citrons frais et qui ne moisissent pas !
Les citrons sont des produits essentiels à la maison et ils ne peuvent pas manquer dans le garde-manger. Cependant, une fois coupés et entamés, les citrons sont très difficiles à conserver.
En effet, les citrons frais que vous achetez au marché peuvent se conserver pendant environ une semaine si vous les placez dans un endroit à température ambiante. Il est également possible de les mettre dans un grand bocal en verre et de les stocker dans le réfrigérateur.
Si vous avez des moitiés de citrons, il faut faire attention à leur conservation car la partie ouverte peut se noircir et moisir. Du coup, vous devez les conserver convenablement pour éviter qu’elles ne se gâtent. Pour ce faire, placez les citrons dans un verre d’eau en mettant la face coupée vers le bas. Vous pouvez également conserver les citrons coupés en les recouvrant d’un film transparent pour éviter qu’ils entrent en contact avec l’air.
Pour les citrons entamés qui sont jetés après quelques jours, évitez les gâchis en les coupant en petits morceaux et les conservant au congélateur. Une autre manière d’éviter le gaspillage, c’est de râper la peau des citrons pour un usage ultérieur.
Pour ce faire, râpez les zestes de citron et mettez-les à plat sur une assiette dans le congélateur pendant environ 2 heures. Ensuite, récupérez les zestes et placez-les dans des bocaux en verre pour qu’ils conservent leur arôme. De cette façon, vous aurez toujours un condiment pour agrémenter vos différentes recettes.