Ces moules gratinées sont d’une saveur incroyable. Elles sont légères et parfaitement adaptées à tout le monde. D’ailleurs, elles ont disparu en très peu de temps de l’assiette de service. J’ai servi ces délicieuses moules lors d’un apéritif, mais vous pouvez aussi les déguster comme deuxième plat ou plat principal. Leur goût et leur parfum sont vraiment remarquables. Prenez juste 15 minutes de votre temps pour préparer cette recette super simple!

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

600 g de moules
7 cuillères de chapelure
5 tomates cerises
Persil au goût
2 gousses d’ail
Huile d’olive extra vierge au goût
Poivre au goût

Préparation

Comment faire les moules gratinées?


Il faut d’abord nettoyer les moules : jeter celles ouvertes ou cassées et nettoyer celles intactes. Enlever le « fin lin » avec lequel elles étaient ancrées aux rochers et les frotter avec une brosse dure afin d’éliminer les résidus présents sur la coquille. Puis, les frotter vigoureusement les unes avec les autres dans une bassine remplie d’eau ou sous l’eau courante afin de bien nettoyer la coque. Une fois propres, les rincer plusieurs fois.

Mettre une grande poêle sur le feu avec un filet d’huile et une gousse d’ail pelée. Faire dorer légèrement l’ail et ajouter les moules rincées. Les laisser ouvrir à flamme vive en les couvrant avec un couvercle. Dès qu’elles sont ouvertes, éteindre le feu et les faire refroidir. Prélever les moules une à une et retirer la moitié de la coquille vide. Filtrer et conserver l’eau de cuisson.

Préparer la farce. Rincer les tomates cerises et les couper en petits cubes. Hacher très finement l’ail et le persil. Mettre la chapelure dans un bol. Ajouter les cubes de tomates, l’ail et le persil émincés, un poivron émincé, 1 cuillère à soupe d’huile et de l’eau filtrée des moules. Le mélange obtenu doit être pâteux.

Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et déposer les moules à proximité les unes des autres. Recouvrir chaque moule de chapelure et saupoudrer d’un peu d’huile. Cuire dans un four déjà chauffé à 180 pendant environ 15 minutes. La panure doit dorer. Servir les moules gratinées tièdes ou froides.