Cuire le riz de cette manière réduit considérablement la glycémie – Presque 0 calorie !

Par Angela

La cuisson des aliments modifie significativement leurs propriétés nutritionnelles. Le riz fait partie de ces aliments qui abaissent remarquablement la glycémie en réduisant de moitié les calories si vous utilisez cette méthode de cuisson.

Bon marché, facile à préparer et polyvalent, le riz est l’un des aliments les plus consommés au monde. Mais attention : une consommation excessive de riz chez les personnes sédentaires peut augmenter le risque de diabète. En effet, une tasse de riz cuit apporte 240 calories grâce à l’amidon qui, se transformant en sucre, s’accumule dans l’organisme sous forme de graisse.

Le riz cuit de cette manière fait beaucoup baisser la glycémie

Des chercheurs du Sri Lanka ont découvert ce type de cuisson du riz qui réduit de moitié le nombre de calories.

Le secret réside dans le type d’amidon à consommer. Il en existe deux types : digestible (il est traité par l’estomac et rapidement transformé en glucose) et résistant. L’amidon résistant n’est pas transformé en glucose, il apporte donc moins de calories. Dans le gros intestin, il agit comme une fibre alimentaire avec tous les bénéfices qui en découlent.

Les chercheurs ont transformé l’amidon digestible en résistant pour réduire les calories grâce à une méthode particulière. Ils ont ajouté un lipide à l’eau bouillante avant de passer à la cuisson du riz. Cela peut être n’importe quel type d’huile : huile de coco ou huile d’olive extra-vierge. Vous devez ainsi ajouter une cuillère à café pour une demi-tasse de riz.

Puis, faites cuire le riz à feu doux pendant 40 minutes. Laissez-le refroidir pendant 12 heures au réfrigérateur. Vous pouvez le chauffer avant de le consommer.

En pratique, l’huile modifie la structure de l’amidon. Le processus de refroidissement permet la formation de liaisons hydrogène entre les molécules d’amylose à l’extérieur des grains de riz. De cette manière, il se transforme en amidon résistant.

Cuisson de riz spécifique : les calories sont réduites jusqu’à 50 %

En découvrant ce type de cuisson, les scientifiques ont enregistré une réduction de 15 fois de l’amidon digestible (et de la teneur en calories) en utilisant un riz de mauvaise qualité.

Si vous essayez donc cette méthode de cuisson avec le meilleur riz comme le Suduru Samba, cela peut conduire à une réduction de calories allant jusqu’à 50 à 60 %.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.