Orchidée : quelle est la recette utilisée par les fleuristes pour une floraison abondante et des feuilles saines et fortes ?

Par Angela

Si vous êtes un passionné du jardinage et que vous voulez que vos plantes soient en bonne santé et fortes, voici quelques conseils à suivre pour avoir une floraison abondante, des feuilles luxuriantes et des racines saines. Découvrez comment faire fleurir au mieux les orchidées, une plante d’intérieur très tendance qui nécessite quelques petites astuces.

Orchidée : voici la meilleure astuce pour une floraison prospère, des feuilles vertes et des racines fortes

Pour avoir des racines et des fleurs saines, beaucoup utilisent le citron. Vous pouvez utiliser cet agrume de 2 façons.

Le citron est parfait pour nettoyer les feuilles d’orchidées et surtout il est d’une grande utilité pour protéger cette plante des maladies. En effet, cet agrume a une action désinfectante pour faire repousser tous les insectes et parasites pouvant s’attaquer à la plante. En plus, le citron renferme une bonne quantité de potassium et de vitamine C utile pour faire pousser les feuilles d’orchidées, les rendant plus vertes et plus vigoureuses. Cependant, il n’est pas nécessaire de verser du jus de citron directement sur la plante car l’acide citrique contenu dans cet agrume pourrait l’abîmer.

Comment utiliser le citron pour rendre les feuilles d’orchidées vertes et brillantes ?

Tout d’abord, il faut diluer le jus de citron avec de l’eau.

Méthode 1

10 gouttes de jus de citron

200 ml d’eau

Boules de coton

Versez le jus de citron dans un récipient rempli d’eau et mélangez bien. Puis, trempez le coton dans le liquide, pressez-le et passez-le sur les feuilles de la plante. Le coton doit être essoré pour éviter que l’eau ne soit absorbée par la tige et les feuilles.

A réaliser une fois par semaine, cette opération protégera votre plante des insectes tels que la cochenille ou le thrips.

Méthode 2

200 ml d’eau

3 gouttes de jus de citron

Cette méthode à faire une fois par mois est d’une grande efficacité pour éloigner les insectes de la plante. Ajoutez les gouttes de citron dans l’eau et versez le mélange dans le pot de votre orchidée. Il est également possible de verser le liquide directement dans la soucoupe de la plante. De cette façon, il sera absorbé lentement par la plante.

Où installer votre orchidée à la maison ?

Les orchidées ne sont pas identiques ! Chaque type d’orchidée demande un éclairage spécifique. En effet, un bon emplacement à l’intérieur est la clé d’une bonne floraison. Sachez que votre orchidée ne pourra jamais fleurir dans un endroit où elle ne reçoit pas assez de lumière.

Même si les espèces telles que Phalaenopsis nécessitent moins de lumière pour fleurir, d’autres telles que Cymbidium ou Dendrobium ont besoin de plusieurs heures de lumière par jour. Souvent, pour faire fleurir une orchidée, il suffit juste de changer sa position et d’essayer de la mettre dans un nouvel endroit avec plus de lumière ou une lumière douce et tamisée. Pour ce faire, l’endroit idéal pour les orchidées est certainement un rebord de fenêtre où elles seront exposées aux rayons du soleil.

Et enfin, un conseil qui n’a rien à voir avec le jardinage : il faut être patient. La patience est le meilleur allié pour obtenir une floraison rapide de l’orchidée. L’orchidée est l’une des fleurs les plus merveilleuses mais c’est aussi l’une des plus capricieuses. Il faut donc faire preuve de patience et de beaucoup d’attention.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.