Mites alimentaires : la solution ultime pour les chasser de votre cuisine !

Par Angela

Vous avez remarqué la présence des mites alimentaires dans votre cuisine ? Ne paniquez pas, cette solution permet de vous en débarrasser pour toujours !

Les mites alimentaires sont des insectes qui prolifèrent dans la cuisine. Ils peuvent attaquer le garde-manger, plus précisément la farine, le riz, les pâtes, les céréales ou encore le chocolat.

Si ces petites bestioles sont inoffensives, elles sont capables de se développer à grande vitesse. Vous devez ainsi agir vite quand vous repérez des mites alimentaires chez vous.

Nul besoin des produits chimiques pour les chasser ! Cette solution infaillible suffit à les repousser à tout jamais !

Mites alimentaires en cuisine : que faire pour s’en débarrasser ?

Trier les placards

La première chose à faire est de trier votre garde-manger ou vos placards. Jetez à la poubelle toutes les boites et tous les paquets alimentaires déjà ouverts et contaminés par les mites. Vérifiez également la présence des mites alimentaires déjà mortes.

Une fois votre placard bien trié et nettoyé, pulvérisez le tout avec un produit spécial anti-mites en vente dans les magasins de bricolage. Puis, nettoyez à nouveau pour éliminer les larves et les cocons. Replacez tous les aliments encore consommables à leur place et fermez votre placard.

Préparer des répulsifs

Les mites ne supportent pas certains parfums. Par exemple, elles sont sensibles à l’odeur du vinaigre blanc ou du sel. Après l’étape de nettoyage, placez du vinaigre blanc ou du sel dans votre garde-manger pour écarter les mites.

En outre, les mites détestent l’odeur des clous de girofle ou de l’ail. Disposez ces ingrédients naturels dans des coupelles à installer dans vos placards.

Vous pouvez aussi avoir recours aux huiles essentielles notamment le laurier, le thym ou encore le géranium qui sont des excellents répulsifs naturels pour faire fuir les mites alimentaires. Il suffit de mettre quelques gouttes sur un tissu à placer dans une coupelle.

Utiliser le froid

Les mites s’épanouissent dans un environnement à température ambiante. A 30 degrés, la prolifération se fait très rapide en un mois. Cependant, sachez que ces insectes n’apprécient pas les températures basses.

Si vous voulez ainsi éviter de gaspiller les aliments, mettez les bocaux contaminés au congélateur pendant 24 heures. Après ce délai, passez-les au tamis afin de retirer les larves et les œufs présents dans vos denrées alimentaires.

Et voilà, grâce à ces quelques solutions simples et pratiques, vous n’aurez plus à voir des mites alimentaires ni dans vos placards ni dans votre garde-manger.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.