Glycine : quand et comment la tailler pour avoir une floraison spectaculaire ?

Par Angela

La glycine est une belle plante grimpante qui est appréciée grandement pour sa floraison explosive et ses fleurs aux teintes vitaminées.

Pour avoir une glycine qui se prospère pleinement tout en offrant un tapis floral haut en couleur, vous devez penser à tailler cette plante.

A quel moment procéder à la taille de la glycine et comment faire pour réussir cette taille ? Cet article vous révèle les méthodes les plus convenables pour vivre un spectacle de floraison fabuleuse !

Tailler la glycine pour qu’elle produise des fleurs

La glycine donne des grappes de fleurs tombantes et super parfumées de couleur violette entre avril et juin. Pour stimuler cette floraison, les experts recommandent de faire de la taille systématique afin de la rendre plus productive.

Taille d’été

A faire environ deux mois après la production des fleurs, cette taille se réalise avec un sécateur parfaitement aiguisé. Il faut couper toutes les tiges secondaires à 30 cm de la base. C’est une pratique qui va retarder la croissance de la plante et booster la formation des boutons floraux.

Taille hivernale

Vous devez effectuer une seconde taille en mars avant l’apparition des fleurs. Cette opération va favoriser la multiplication des boutons de fleurs.

Rendez plus courtes les pousses secondaires taillées en été à 10 cm de la tige. Elles sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur très verte.

Toutefois, ne confondez pas les bourgeons floraux avec les bourgeons foliaires. Les bourgeons floraux sont gonflés et allongés avec un bout rond.

Tailler la glycine pour une forme compacte

La glycine est une plante très rustique et donc si vous n’en prenez pas soin, elle peut avoir une forme envahissante qui sera désagréable à regarder. Pour contrôler sa croissance et sa forme, vous devez faire des opérations de taille deux fois par an.

Taille estivale

Effectuez la taille d’été 2 mois après la période de la floraison. Pour ce faire, coupez à ras les branches ayant une mauvaise orientation. Taillez aussi les branches sèches et mortes et prenez soin des tiges qui donnent à votre plante une forme harmonieuse.

Diminuez également la longueur des tiges à 20 cm environ. Sachez qu’en quelques semaines, les tiges peuvent atteindre à 1 mètre de longueur et cela ne fait que ruiner l’apparence de votre plante.

Taille d’hiver

Retirez les rameaux latéraux. Cela va donner de la chance aux boutons floraux tout en vous évitant des branches en désordre.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.