Mini invisibles à la pomme

Par Sonia

Ces Mini invisibles à la pomme très simple vous enchantera grâce à sa texture à la fois fondante et croustillante. Les épices donnent une note de caractère à ce dessert et s’accordent parfaitement avec la pomme. A refaire sans hésiter !

Ingrédients pour 6 parts :

Les mini Invisibles :

– 3 belles pommes Golden
– 1 œuf
– 50 g de lait
– 35 g de farine
– 25 g de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1/2 càs d’arôme vanille
– 1 pincée de sel

Le crumble épicé :

– 25 g de poudre d’amandes
– 25 g de farine
– 25 g de beurre mou en dés
– 25 g de sucre
– 1/4 càc de 4 ou 5 épices
– 1 pincée de cannelle
– 1 pincée de sel

Préparation des Mini invisibles à la pomme:

Préparer le crumble épicé : mélanger tous les ingrédients à la cuillère en bois dans un saladier, finir de sabler avec les doigts. Réfrigérer le temps de préparer les mini Invisibles.
Préparer les mini Invisibles : préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner les ramequins. Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Battre l’œuf et le sucre jusqu’à texture pâle et mousseuse. Y ajouter l’arôme vanille et le lait, fouetter. Ajouter le mélange farineux tamisé progressivement, sans cesser de battre.
Peler, retirer le cœur des pommes, les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Les jeter dans la pâte au fur et à mesure, en remuant à chaque fois afin de bien les imbiber. ( Il doit y avoir nettement plus de lamelles de pommes que de pâte ).
Verser l’appareil dans les ramequins préparés, tasser fortement du plat de la main ( ou à l’aide du dos d’une cuillère à soupe ).
Émietter le crumble épicé par-dessus et enfourner à 200°C pour 30 minutes. Laisser totalement refroidir à température ambiante et réfrigérer plusieurs heures avant de déguster.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !