Mille-feuille à la crème diplomate au citron

Par Sonia

Je vous propose ici la recette d’un Mille-feuille avec non pas une crème Pâtissière toute simple mais une crème Diplomate. La crème Diplomate est un mélange de crème pâtissière avec une crème chantilly reliées par de la gélatine, d’où le Mille-feuille à la crème diplomate au citron, onctueux et étonnant!

Cette crème est parfumée d’un goût unique de citron et qui SE TIENT est d’une onctuosité extrême et éveillera vos papilles. J’avais ici préparer ce Millefeuille pour l’anniversaire de ma petite cousine et tout le monde en fut agréablement surpris !

Vous devez bien me connaître, j’adore les desserts au citron et c’est ainsi que cette délicieuse pâte feuilletée est sortie . Magnifique en saveur, arôme, texture, le millefeuille à la crème diplomate au citron est unique! La couche croquante et friable de la pâte feuilletée alterne avec la douce, crémeuse et parfumée de la crème diplomate au citron, recouverte de beaucoup de sucre glace, c’est une douceur qui vous tentera toujours, en toutes saisons, en toutes occasions et est simple et rapide à faire.

Ingrédients:

Pour la pâte feuilletée:

2 Pâte feuilletée (rectangulaire)
Lait
Sucre glace

Pour la crème diplomate:

3 Jaunes
300 ml Lait
70 g Sucre
25 g Farine
1 zeste d’un citron râpé
jus d’un demi citron
250 ml crème à fouetter
1 Arôme citron (1 flacon)

Pour la garniture:

3 Oeufs
300 ml Lait
70 g Sucre
25 g Farine
1 Zeste de citron râpé
Demi jus de citron
250 ml Crème (végétale)
1 Arôme citron (1 flacon)

Pour Décorer:

Sucre glace
tranches de citron

Préparation du Mille-feuille à la crème diplomate au citron:

Préparons d’abord la crème diplomate:
Commencez par préparer la crème pâtissière (recette ICI), il faut ajouter le zeste et le jus de citron que vous allez mettre directement dans le lait, puis procéder selon la recette.

Une fois la crème faite, laissez-la refroidir complètement en la couvrant. Je le prépare la veille donc pour le lendemain il fait assez froid.

Fouettez la crème en ajoutant la saveur de citron.

Une fois que la crème est fouettée, vous l’ajoutez à la crème au citron, puis faites des légers mouvements de haut en bas, en aidant avec une cuillère.

Une fois que vous avez bien mélangé la crème, voici notre crème diplomate au citron, mettez la au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.

Préparez le fond pour la pâte feuilletée, puis prenez les deux rouleaux de pâte feuilletée, on les déroule, on divise chaque base en deux de façon à obtenir au bout 4 des bases.

Placez chaque base sur une plaque à pâtisserie avec du papier cuisson, avec une fourchette faites une série de trous sur les bases, brossez avec du lait, déposez le sucre par dessus et dans un four préchauffé à 190 ° / 200 ° pendant environ 15 minutes.

Une fois que les bases de pâte feuilletée sont cuites, laissez-les bien refroidir puis placez-les les unes sur les autres, en les farcissant de la crème au citron diplomate.

Vous ne ferez pas la dernière base avec la crème mais vous la couvrirez avec beaucoup de sucre glace, décorerez avec des tranches de citron et si vous voulez des feuilles de menthe et votre mille-feuille à la crème diplomate au citron est prêt à être dégusté, s’il n’est pas consommé immédiatement conservez-le au réfrigérateur.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !