Malgré toutes les super astuces qu’on utilise pour conserver la fraîcheur du pain, il peut devenir dur et rassis en peu de temps.
Mais ne le jetez surtout pas car vous pouvez encore le manger en le recyclant de manière gourmande.
Découvrez 3 recettes merveilleuses pour réutiliser votre pain rassis à la maison ! Objectif : 0 gaspillage !
Préparer des gnocchis au beurre de sauge
Très simples à préparer et surtout à petits prix, les gnocchis au beurre de sauge restent une recette très gourmande qui va plaire à toute la famille. Cette recette peut se faire en seulement 20 minutes chez vous à partir de vos pains rassis.
Pour 4 personnes, vous avez besoin de :
- 200 g de mie de pain rassis
- 80 à 100 g de farine
- 20 g de parmesan râpé
- 1 œuf
- 1 c. à café de sel
- 120 g de beurre
- 8 feuilles de sauge
Les étapes de préparation
- Coupez le pain rassis en cubes et mettez-les dans un grand bol. Puis arrosez-les de 150 ml d’eau.
- Laissez tremper 20 minutes puis retirez l’excès d’eau en pressant les cubes de pain.
- Par la suite, mélangez-les avec une fourchette tout en ajoutant la farine, le parmesan, l’œuf et le sel. La pâte doit être homogène.
- Puis, étalez la pâte sur un plan de travail fariné et fabriquez des boudins de pâte de 5 cm de diamètre et coupez-les en tronçons de 2 cm.
- Par la suite, faites cuire dans de l’eau bouillante salé pendant 4 minutes.
- Puis, dans une poêle, faites fondre le beurre avec les feuilles de sauge. Ajoutez dedans les gnocchis et faites dorer pendant quelques minutes. Et c’est prêt !
Faire de la chapelure
Pour être sûr que le pain soit bien sec, coupez-le en morceaux et faites-le sécher au four. Puis, mixez le tout. Là, vous aurez une chapelure très fine pour préparer des beignets, du poisson ou encore des poulets.
Fabriquer des tartines croustillantes
Quoi de plus savoureuses que des tartines grillées ? Au lieu de les acheter, vous pouvez les faire avec votre pain rassis de la veille !
Pour ce faire, il suffit de chauffer les tranches de pain dans une poêle ou au grille-pain pour qu’elles deviennent croustillantes.
Puis, au petit-déjeuner, agrémentez-les avec toutes les garnitures de votre choix notamment le fromage, la confiture, le beurre ou encore les fruits secs. Le choix est varié pour tous les gourmands.