Une étude menée par l’Université de Guelph au Canada a déniché l’aliment que vous devriez manger pour réduire le taux de glucose. Grâce à ses propriétés surprenantes, sa haute valeur nutritive et ses multiples bienfaits, cet aliment est considéré comme un aliment incroyable. Il se distingue par ses innombrables bienfaits pour la santé.
Lentilles : un aliment qui fait baisser le taux de sucre dans le sang
Les lentilles font partie des légumineuses les plus connues et les plus consommées au monde. C’est un aliment sain et délicieux qui offre une quantité généreuse de vitamine A, de vitamines B, de vitamine C. Les lentilles contiennent également des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer et le potassium. Elles contribuent également à la réduction de la glycémie selon cette étude.
Parmi les propriétés de ce super aliment, il participe au traitement de l’anémie et à la prévention des problèmes cardiovasculaires. Il contribue également au développement de la masse musculaire et à la perte de poids. En outre, il peut aider à maintenir un taux de sucre correct. Il contribue donc au traitement et à la prévention du diabète.
Si vous mangez des lentilles à la place des pommes de terre, vous diminuez votre glycémie de 35 %
L’Université de Guelph au Canada a réalisé une étude sur le fait de remplacer les pommes de terre ou le riz par des lentilles. Et le résultat est impressionnant : la glycémie est réduite à 20 %. Remplacer la moitié des garnitures féculentes par des lentilles peut donc suffire à améliorer l’état de l’organisme face aux glucides.
Les résultats de l’enquête ont montré que remplacer une demi-portion de riz par des lentilles réduit jusqu’à 20 % le niveau de glucose. Si on remplace les pommes de terre par cette légumineuse, la diminution de la glycémie arrive jusqu’à 35 %.
Selon Alison Duncan, membre du Département de la santé humaine et des sciences de la nutrition, les lentilles ralentissent la digestion et donc les sucres d’amidon sont libérés tardivement dans le sang. Cela provoque une diminution de la quantité de glucose dans le sang.
Cet expert affirme également que cette légumineuse aide à empêcher l’absorption du glucose. Cela participe à la fabrication d’acides gras à chaîne courte qui réduit considérablement la quantité de sucre dans le sang.
Quelques conseils pratiques
Il est déconseillé de manger des lentilles avec des aliments riches en calcium car ces derniers peuvent diminuer l’absorption du fer.
Comme les lentilles ne contiennent que très peu de méthionine et de cystine. Il faut donc les consommer avec une petite portion de riz, de blé et de millet.
Il est possible de consommer les lentilles en purée si vous êtes une personne sensible aux ballonnements.
Les légumineuses sont des aliments qui devraient figurer dans notre alimentation quotidienne car elles offrent des nutriments de haute qualité, essentiels pour notre organisme. Pour cela, il est recommandé de manger des lentilles au moins trois fois par semaine. Riches en fibres, elles participent à améliorer la santé digestive et la flore intestinale. Elles sont connues également pour leur effet rassasiant tout en prévenant l’hypertension.