L’huile d’olive est excellente pour la santé, en raison notamment de sa forte teneur en oméga-9 et en acides gras monoinsaturés. Ce type d’huile est également connu pour ses propriétés antioxydantes. Sa consommation diminue l’apparition des maladies cardiovasculaires et réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang. L’huile d’olive n’est pas seulement plébiscitée en cuisine, mais aussi en cosmétique. Elle possède des bienfaits pour les cheveux, la peau et les ongles. Mais saviez-vous aussi qu’elle est dotée de propriétés antibactériennes? Lisez l’article et découvrez un autre bienfait de cette délicieuse huile.
L’huile d’olive a une capacité antibactérienne élevée
De nombreuses études ont démontré que l’huile d’olive a un pouvoir antibactérien élevé. Elle réduit la présence de micro-organismes nocifs. Le mérite serait attribuable à la présence de composés phénoliques et d’acides gras monoinsaturés, grâce auxquels l’huile d’olive extra vierge est également considérée comme fortement antioxydante et nourrissante.
La recherche en question est le résultat d’observations faites par l’Université de Sassari. Plus précisément, par le professeur Severino Zara, qui enseigne la microbiologie agricole à l’université sarde.
Les conclusions du professeur Zara ont été publiées dans le magazine spécialisé Food Control. Ces observations concernent également la capacité de l’huile d’olive à annuler l’action des bactéries dans les sachets de salade, réduisant ainsi le risque de tomber dans une intoxication alimentaire en consommant ces produits.
L’huile d’olive, un excellent antibactérien: la preuve
En effet, il existe des tests directs qui ont permis de voir comment les bactéries comme celles de Salmonella, Listeria monocitogenes, Escherichia Coli et Staphylococcus aureus sont fortement limitées par environ treize types différents d’huile d’olive.