Appétissante, crémeuse, délicieuse, cette tarte de pommes de terre au jambon et au fromage vous séduira. Elle est très facile à fabriquer et ne demande que des ingrédients simples. Ici, la pâte est fabriquée avec de la purée de pommes de terre. La garniture est riche en saveur. N’hésitez pas à la varier et à essayer une préparation différente à chaque fois. Que ce soit pour un dîner, un apéritif ou un buffet, cette tarte singulière aura toujours du succès.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure 30 minutes
Portions: 6
Ingrédients
1 kg de pommes de terre
1 œuf
100 g de fromage râpé
100 ml de lait
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre
Chapelure
150 g de jambon cuit
150 g d’emmental
Beurre (pour graisser le moule)
Préparation
Comment faire la tarte de pommes de terre au jambon et au fromage?
Faire bouillir les pommes de terre pelées dans une grande casserole d’eau pendant environ 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérer un cure-dent. S’il pénètre dans la pomme de terre sans résistance, cela signifie qu’elle est cuite.
Pendant la cuisson des pommes de terre, couper l’emmental et le jambon cuit en cubes. Dès que les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les éplucher et les écraser dans un presse-purée.
Mettre la purée de pommes de terre dans un bol. Ajouter du sel, du poivre, l’huile, du fromage râpé et l’œuf. Ajouter le lait petit à petit pour pouvoir évaluer la quantité nécessaire. La pâte obtenue ne doit pas être trop molle. Bien mélanger tous les ingrédients.
Graisser le moule avec du beurre et le saupoudrer de chapelure. Étendre environ les deux tiers de la pâte sur le fond; créer également la bordure avec. Remplir la coquille avec le jambon et le fromage en dés. Mettre le reste du mélange dans une poche à douille et former la grille classique de la tarte.
Saupoudrer la surface de chapelure et cuire au four à 180 ° pendant environ 45/50 minutes, jusqu’à formation d’une croûte en surface. Ajuster en fonction des caractéristiques du four. Servir la tarte de pommes de terre au jambon et au fromage tiède ou froide.