Les balcons et les terrasses sont certes les plus beaux coins de la maison mais ils restent très difficiles à nettoyer. En effet, ces endroits s’encrassent très vite à cause de la pollution extérieure, de la pluie, de la neige ou encore des oiseaux.
Pourtant, ces parties extérieures de la maison nécessitent le même entretien que l’intérieur afin d’en profiter pleinement pendant les belles saisons. Pour nettoyer d’une manière correcte les balcons et les terrasses, suivez ces conseils simples mais efficaces.
Nettoyer les balustrades des balcons
Tout nettoyage de balcons et terrasses doit commencer avec le nettoyage des balustrades. De cette manière, vous ne piétinez plus le sol après l’avoir nettoyé. Le nettoyage des balustrades dépend de leur matériau : fer battu, ciment ou aluminium. Dans tous les cas, les balustrades peuvent être nettoyées avec un balai ou une brosse pour enlever les poussières et les toiles d’araignée.
Nettoyer le sol du balcon
Dans le nettoyage des balcons et terrasses, c’est le sol qui est le plus difficile à laver. En effet, chaque type sol nécessite un produit spécifique pour qu’il puisse briller comme au premier jour. Mais avant toute chose, prenez un balai pour enlever les poussières et les saletés.
Sol en terre cuite :
Sous forme de carreaux polis et légèrement scintillants, la terre cuite est le matériau du sol le plus courant. Pour la nettoyer, préparez un mélange d’eau avec du vinaigre blanc. Cette solution permettra d’éliminer les tâches et saletés pour rétablir la brillance originelle de la terre cuite.
Sol en grès ou en ardoise :
Semblables à la terre cuite, ces deux types de sol sont faciles à nettoyer. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude avec un verre de savon de Marseille, un peu de bicarbonate de soude et une petite quantité de vinaigre blanc. Cette solution est à appliquer sur le sol puis brossez vigoureusement. Rincez avec de l’eau claire et laissez sécher.
Sol en ciment :
Ce type de sol se rencontre souvent dans les anciennes maisons. Pour le nettoyer correctement, prenez 2 litres d’eau à mélanger avec une tasse d’ammoniaque. Puis, avec une brosse à poils doux, frottez délicatement le sol en insistant sur les taches tenaces. Changez l’eau quand elle devient sale.
Avec ces bons conseils, le nettoyage de vos balcons et terrasses peut être synonyme de plaisir ! Renouvelez l’opération de nettoyage tous les mois pour conserver votre terrasse et vos balcons toujours propres.