Faire bouillir l’eau, verser les pâtes, attendre quelques minutes et égoutter. C’est ce qu’on fait tous quand on cuit les pâtes. Mais cela ne semble pas si facile que vous ne le pensiez.
Cuire les pâtes est tout un art et il faut respecter quelques consignes pour avoir des pâtes parfaites. Le secret des chefs italiens enfin révélé !
Quelle est la meilleure façon de cuire les pâtes selon les chefs italiens ?
Pour réussir la cuisson de vos pâtes, l’astuce numéro un consiste à ajouter du sel dans l’eau de cuisson. Gustativement, le sel est un exhausteur de goût qui donne de la saveur aux pâtes. De plus, le sel est un condiment qui peut simplifier le processus de cuisson.
Voici l’explication de Steve Samson, chef des restaurants Rossoblu, Superfine Pizza et Superfine Playa : « L’eau salée est chimiquement plus stable en raison de l’ion sodium Na+ et de l’ion chlorure Cl-. Du coup, elle possède un point d’ébullition plus élevé. Cela permet ainsi aux pâtes de cuire à une température légèrement plus importante, ce qui leur donne une meilleure consistance ». Pour faire dissoudre le sel rapidement, ajoutez-le quand l’eau commence à bouillir.
Pour faire comme les chefs italiens renommés, préférez verser de l’eau chaude dans la casserole directement. De cette façon, vous pouvez faire bouillir l’eau rapidement tout en faisant d’économie d’énergie. C’est une technique parfaite pour les impatients.
Attendez ce moment propice pour verser les pâtes !
Pour cuire les pâtes à la façon des Italiens, ce ne sont pas les seules règles d’or à suivre. Pour avoir des pâtes à la cuisson parfaite, les chefs italiens conseillent de suivre un timing précis. En effet, il faut ajouter la pâte quand l’eau commence à bouillir et quand le sel est dissous.
Lina Nicolai, cheffe du restaurant Il Piatto à Washington mentionne que « Si vous n’attendez pas ce moment exact, les pâtes absorberont trop d’eau et deviendront collantes ».
Si vous remuez également les pâtes durant la cuisson, vous pouvez éviter d’avoir des pâtes qui collent.
Bref, quand vous préparez des pâtes, prenez une casserole à remplir avec de l’eau chaude. Puis, faites bouillir sur le feu et ajoutez le sel pour le faire dissoudre.
Quand l’eau commence à bouillir et le sel bien dissous, ajoutez les pâtes à cuire. Patientez quelques minutes et elles seront prêtes. Attention, ne jetez pas l’eau des pâtes car elle va sublimer votre sauce.