On a tendance à mouiller la brosse à dents avant de mettre le dentifrice ! Mais est-ce le bon geste à faire ? Bien évidemment, chacun a ses habitudes mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé si cela convient à votre santé buccale ?
Pour vous éclaircir davantage, j’ai pris rendez-vous avec un dentiste et je lui ai posé la question. Voici sa réponse et elle va vous surprendre !
Faut-il mouiller la brosse à dents avant de mettre le dentifrice ?
La réponse des professionnels est négative : il ne faut pas humidifier la brosse à dents avant de déposer le dentifrice. Ce qui signifie que tout le monde ou presque a fait des erreurs durant toute cette période en utilisant de l’eau avec du dentifrice.
Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Les dentistes recommandent de ne pas rincer la brosse à dents sous l’eau du robinet avant de déposer le dentifrice dessus. Mais pas que.
Vous ne devez pas non plus humidifier votre brosse à dents une fois le dentifrice dessus. Si vous avez cette habitude de passer la brosse à dents sous l’eau avant de brosser vos dents, oubliez-la car cela ne convient pas à votre santé bucco-dentaire.
Que ce soit un brossage avec une brosse à dents classique ou une brosse à dents électrique, ce geste est à bannir de votre routine.
Pour quelle raison vous devez éviter d’utiliser l’eau avec le dentifrice ?
La raison est très simple mais peu de gens peuvent le comprendre. Quand on brosse les dents, on fait tous les mêmes gestes. On attrape la brosse à dents et on la passe sous l’eau du lavabo.
Puis, on dépose le dentifrice et on brosse les dents. Qu’on rince la brosse à dents avant ou après avoir mis le dentifrice, ce n’est pas bon pour les dents.
Idéalement, il faut faire un brossage un sec. D’après l’explications des dentistes, le brossage est plus efficace sans eau. Et pour cause, le dentifrice a une action abrasive.
Et donc, il peut éliminer les saletés dans la bouche à sec. Cela permet également d’empêcher la mauvaise haleine et les caries causées par les bactéries de la langue et des gencives.
Si vous humidifiez la brosse à dents avant de l’utiliser, ses poils deviennent plus souples à cause de l’eau. Du coup, le dentifrice peut s’éliminer rapidement et son efficacité sur les dents est de courte durée. De plus, il devient moins concentré quand vous l’associez avec l’eau.