Beaucoup se demandent comment procéder pour nettoyer les tuyaux d’évacuation à la maison ? Voici le petit secret des plombiers à considérer sans attendre.
Nettoyer les tuyauteries domestiques est très important pour se débarrasser des saletés et des débris accumulés au fil du temps. Mais comment les nettoyer ? Les plombiers viennent de dévoiler une technique secrète à tester immédiatement.
Comment nettoyer les tuyaux d’évacuation ?
Pour assainir les canalisations, vous pouvez avoir à ces méthodes naturelles et à moindre coût. Même les professionnels du secteur les utilisent.
Sel et eau chaude
Dans les éviers, les lavabos et les baignoires, versez une solution composée d’eau tiède et de gros sel. Ce remède aide à éliminer les résidus de graisse et les petits bouchons.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Il s’agit d’un remède super efficace pour retirer les dépôts de calcaire et les amas de substances organiques.
Pour ce faire, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans les tuyaux. Puis, versez également une tasse vinaigre et laissez au repos pendant une heure avant de rincer à l’eau chaude.
Citron et sel
Si vous n’avez pas du bicarbonate de soude et de vinaigre, vous pouvez recourir à l’association du sel et du citron. Mélangez un peu de sel avec du jus de citron et versez le mélange dans les canalisations. Laissez reposer un instant avant de faire un rinçage.
Bicarbonate de soude et sel
Préparer un mélange d’une tasse de bicarbonate de soude et d’une demi-tasse de sel. Puis, versez le mélange dans les tuyaux d’évacuation. Laissez agir quelques heures ou la nuit entière si possible. Puis, rincez généreusement à l’eau tiède.
Eau bouillante
Il suffit de verser régulièrement de l’eau bouillante dans les tuyauteries afin de les desserrer et de neutraliser les petits bouchons.
Même si les remèdes naturels sont d’une grande utilité pour avoir des canalisations propres tout en évitant les bouchons mineurs, vous devez toujours prendre quelques précautions quand vous utilisez vos tuyaux.
Sachez que l’usage abusif des produits chimiques agressifs est capable d’abîmer les canalisations et provoque des problèmes plus graves. Il faut également éviter d’utiliser des objets pointus ou à ressort dans les tuyaux car ils ne font qu’aggraver les dommages.
Si les bouchons persistent même si vous avez utilisé des remèdes naturels, on vous conseille de faire appel à un expert pour déterminer la situation. En outre, si vous ressentez des odeurs désagréables ou encore une diminution du débit d’eau, le mieux est de contacter un plombier pour évaluer la situation.