Nettoyer l’intérieur de la voiture n’est pas une tache aisée et agréable. Cependant, il faut avoir à tout moment une voiture propre et parfumée.
Pour bien nettoyer la voiture, il faut être patient et courageux pour atteindre tous les recoins difficiles. Et si vous avez tendance à manger ou à emmener vos animaux de compagnie dans la voiture, le nettoyage semble plus laborieux.
Le nettoyage des vitres, du tableau de bord ou des sièges ne pose pas problème. Toutefois, comment procéder pour nettoyer les parties des sièges, les bouches d’aération du climatiseur ou encore les compartiments sous le tableau de bord ? Avec quelques astuces, vous pouvez y arriver sans aucun problème.
Nettoyer la voiture : vider le véhicule avant le nettoyage
Avant de vous lancer dans le nettoyage, vous devez d’abord préparer la voiture en la vidant complètement. Pour ce faire, enlevez tous les accessoires, les tapis, les sacs ou encore les différents documents. En effet, vous devez vider tous les compartiments des portes ou encore des sièges pour réussir le nettoyage.
Il suffit de mettre toutes les affaires dans des grands paniers puis de faire un triage après avant de les ranger dans la voiture une fois le nettoyage terminé.
Voici la procédure à suivre pour réussir le nettoyage intérieur de votre voiture
La première étape consiste à utiliser un gros aspirateur qui est doté d’un grand réservoir cylindrique et d’un grand tube d’aspiration pour éliminer la poussière et la saleté. Si vous n’en possédez pas, retirez les salissures à la main puis aspirez le tout avec un aspirateur ayant un bec plus fin.
Pour retirer les poils d’animaux, utilisez des gants en caoutchouc humidifiés, des raclettes ou des brosses ayant la forme identique aux raclettes qui sont spécialement conçues pour les sièges, les canapés ou les fauteuils.
Pour éliminer la saleté des fentes les plus inaccessibles même par les aspirateurs, vous pouvez utiliser des gels nettoyants qui se présentent comme une sorte de pâtes à modeler utilisables également pour nettoyer les claviers d’ordinateurs ou les télécommandes.
Vous pouvez également avoir recours à une brosse éponge qui peut atteindre les fentes de la grille de ventilation.
Pour le nettoyage du tableau de bord, si vous souhaitez éliminer toute la poussière, utilisez des cotons-tiges. Trempez-les dans de l’eau savonneuse et passez-les dans les petites fentes et les recoins difficiles à atteindre.
Vous devez placer une sorte de poubelle dans la voiture. Ce type d’accessoire est disponible en ligne et le choix est très large en termes de modèles et de tailles.