Les 7 aliments à privilégier pour le bon fonctionnement du cerveau selon la science !

Par Angela

Savez-vous que la nourriture a un impact sur le bien-être ? Récemment, les scientifiques ont effectué des études portant sur les aliments à privilégier pour le bien-être moral et émotionnel. Ces nourritures ont le pouvoir d’aider le cerveau à bien fonctionner. Ce sont Dr. Naidoo et Dr. Ramsey, deux médecins qui ont prodigué des précieux conseils auprès du New York Times. Quels sont donc ces aliments ?

Les fruits de mer

Les fruits de mer et les poissons sont des aliments riches en fer, zinc, protéines, vitamine B12 et oméga 3. Des éléments essentiels pour booster les fonctions cérébrales.

Le chocolat noir

Si vous voulez vous sentir bien, dégustez tout simplement du chocolat noir. Riche en flavonoïdes, cet antioxydant limite le mauvais cholestérol. Sa forte teneur en magnésium sert également à lutter contre l’anxiété et la fatigue. En outre, il renferme des acides aminés pour accélérer la production de la sérotonine.

Les fruits et légumes colorés

Les bons éléments des fruits et légumes pour l’organisme ne sont plus à démontrer ! Ils contiennent d’innombrables nutriments pour le cerveau, le sommeil ou encore le stress. Mais pour bénéficier de tous ces nutriments, optez pour les légumes et fruits colorés qui procurent de la joie et du plaisir au moment de les manger.

Les épices

Si les épices sont utilisées dans le but d’agrémenter les plats, elles ont également pour rôle de rééquilibrer nos microbiotes et de réduire les inflammations. Selon le Dr. Naidoo, le curcuma est l’épice la plus intéressante pour ses propriétés cognitives.

Les graines

Comme disaient nos grands-mères : manger des noix est bon pour la mémoire et elles ont tout à fait raison. Ce sont des aliments qui contiennent une quantité importante d’acides gras poly-insaturés qui assurent la protection des neurones du stress ainsi que les facultés cognitives. Si vous avez besoin de grignoter, mangez des amandes, des noix de cajou ou des noix. Elles peuvent également être ajoutées dans une salade.

La salade

Les salades sont votre meilleur allié si vous souhaitez manger sainement sans vous culpabiliser. C’est un aliment peu calorique mais qui est riche en nutriments. Les salades sont bonnes pour le transit intestinal à cause des fibres. Vous pouvez utiliser la salade verte en pesto, en smoothie ou en soupe selon vos envies.

Les aliments fermentés

Qui dit aliments fermentés pense au yaourt, kéfir ou encore kombucha. Ces aliments possèdent des bactéries parfaites pour les microbiotes et pour l’organisme. La consommation de ces aliments peut aider à lutter contre certaines maladies neurologiques.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.