Aujourd’hui je vous ai préparé ce fabuleux invisible aux pommes de Cyril Lignac, un gâteau moelleux, doux, léger, crémeux, avec beaucoup de pommes, et un peu de pâte, oui, un dessert que l’on peut manger sans trop de culpabilité, avec peu de sucre, très peu de beurre, peu de farine, beaucoup de fruits frais, on peut utiliser des pommes, mais aussi d’autres fruits.

J’ai coupé les pommes en fines lamelles avec une mandoline, pour avoir un effet de pommes invisibles, qui se confondent avec le crémeux du dessert. Cet invisible aux pommes du grand chef Cyril Lignac est vraiment délicieux, facile à préparer, elle ne prend qu’un instant et elle est déjà au four. La cuisson n’est même pas aussi longue, en environ 40 minutes.

Recette du fabuleux invisible aux pommes de Cyril Lignac

ingrédients
1 kg de Pommes golden
4 cuillères à soupe de Farine (80 g)
2 cuillères à soupe de Sucre (50 g)
Une / 2 tasse de Lait (100 ml)
2 oeufs
1 / 2 Jus de citron
1 sachet de Levure chimique
20 g de Beurre

préparation
Dans un bol travailler au fouet électrique les 2 œufs entiers, les blancs d’œufs et les jaunes, avec 2 cuillères à soupe d’environ 50 g. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un composé gonflé et mousseux.

Ajouter la farine petit à petit, 4 très grandes cuillères, 5 moyennes, 80 g au total, et mélanger au fouet. Après avoir tout incorporé, ajouter le beurre fondu une tranche, environ 20 g.

publicité

Ajouter également le lait pendant que vous travaillez avec le fouet à basse vitesse, environ un demi-verre, pas plus de 100 ml.

Il ne reste plus qu’à ajouter la levure et la pâte est prête. Préparer les pommes maintenant, à la fin pour qu’elles ne noircissent pas.

Éplucher les pommes et les trancher progressivement avec une mandoline. Mettre les pommes tranchées dans un bol et ajouter du jus de citron pour ne pas les noircir. Les pommes en contact avec l’air ont tendance à noircir, à s’oxyder, c’est pourquoi je les tranche enfin donc j’utilise un peu de jus de citron, et elles restent parfaites.

Ajouter les pommes tranchées à la pâte et mélanger. Nous utilisons environ 6 pommes, j’en ai laissé une de côté que j’ai utilisée pour décorer le gâteau en surface, mais c’est à votre goût.

Verser le mélange avec les pommes dans un moule tapissé de papier sulfurisé, j’ai utilisé un moule de 18 cm. Faire cuire l’invisible aux pommes dans un four chaud à 180 ° C pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré, et en faisant le test du cure-dent, il s’avère être sec.

Laissez le fabuleux invisible aux pommes de Cyril Lignac refroidir au four, puis sortez-le du four et quand il aura froidi vous le sortez du moule, détachez délicatement le papier sulfurisé, et à ce moment-là vous pouvez le servir.