Laver les serviettes de bain à 40 degrés : est-ce une bonne idée ?

Par Angela

Beaucoup de gens pensent que les serviettes de bain ou de douche se nettoient dans une machine à 40 degrés. Mais ce n’est pas du tout une bonne idée.

Pour préserver l’hygiène de votre linge de douche, prenez compte de ces quelques conseils de lavage.

Pour tuer les allergènes qui sont très résistants

On utilise les serviettes au quotidien pour faire sécher la peau ou encore les cheveux. Pour ce faire, il faut les laver de manière régulière pour éviter la prolifération microbienne, les amas de saletés ou encore les odeurs désagréables.

Durant le lavage, vous devez choisir la bonne température pour réussir votre nettoyage tout en éliminant les bactéries, les virus ou encore les autres micro-organismes.

Si vous souffrez d’allergies, sachez que vous devez laver vos serviettes à une température assez élevée pour se débarrasser des allergènes notamment les acariens et les spores de moisissure.

Si vous choisissez le cycle de lavage à 40 degrés, cette température n’est pas suffisamment chaude pour tuer ces éléments. Cependant, si vous adoptez les cycles à 60 degrés, tous ces allergènes seront complètement éliminés.

Pour éliminer les taches et les mauvaises odeurs

Si vous lavez les serviettes à 40 degrés, cette température n’arrive pas à éliminer les taches tenaces ainsi que les odeurs désagréables de vos serviettes. Pour ce faire, vous devez choisir une température plus élevée et plus efficace pour en finir avec les éléments qui sont les véritables sources de taches et de mauvaises odeurs.

En effet, les serviettes peuvent avoir des taches de maquillage, de crème corporelle ou encore de sang et il faut faire un traitement particulier pour les éliminer définitivement. Si vous optez pour un cycle de lavage à 40 degrés, ces taches restent encore visibles à la fin du lavage.

En revanche, si vous lez lavez à une température de 60 degrés, les molécules responsables des taches peuvent se décomposer plus facilement et vous aurez des serviettes impeccables à la fin du lavage.

En outre, comme les serviettes sont toujours humides, elles peuvent avoir des mauvaises odeurs. Si vous souhaitez ainsi éliminer cette odeur d’humidité, la solution est le lavage à une température élevée.

Comment laver les serviettes convenablement ?

  • Optez pour un cycle de lavage à 60 degrés : c’est la température parfaite pour se débarrasser des microbes, des allergènes, des saletés et des odeurs désagréables.
  • Faites-les sécher rapidement : après utilisation, on vous conseille de sécher vos serviettes au lieu de les laisser mouillées dans le panier à linge.
  • Évitez l’adoucissant : ce produit peut diminuer la bonne absorption de vos serviettes.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.