Le parquet est un revêtement pratique, esthétique et résistant. Il affiche une beauté incomparable en laissant apparaître des veinures de son matériau principal qui est le bois. Le parquet est un élément qui peut apporter une note de noblesse à votre intérieur.
Mais seule ombre au tableau : il est très fragile quand il s’agit des rayures. Si vous vous retrouvez avec un parquet rempli de rayures, vous pouvez avoir recours à ces méthodes simples capables de supprimer ces traces qui ruinent l’apparence de votre sol.
Eliminer les rayures sur un parquet stratifié
Avec la cendre de cigarette
La cendre de cigarette est d’une efficacité remarquable pour en finir avec les rayures sur une surface en verre ou encore une carrosserie de voiture. Elle est également le remède parfait pour effacer les rayures d’un parquet stratifié.
Avec du vernis pour bois
Pour se débarrasser des rayures sur le parquet stratifié, vous devez opter pour la teinte la plus proche de votre sol. Puis, une fois la teinte choisie, prenez un pinceau très fin pour appliquer avec précision le vernis. Voici comment procéder en détails.
- Mettez une toute petite quantité de vernis sur les poils du pinceau.
- Puis, faites passer le pinceau très délicatement sur les rayures.
- Laissez sécher pendant plusieurs heures selon le temps indiqué sur le flacon de vernis.
- Puis, lustrez la zone rayée en utilisant un chiffon microfibre propre qui n’a pas de boulouches.
- Après ces étapes, vous allez remarquer que les rayures deviennent moins visibles.
Avec du polish
Achetez un polish spécial pour rénovation de parquet stratifié et appliquez le produit sur les rayures en utilisant un pinceau fin.
Supprimer les rayures sur un parquet ciré
Avec le brou de noix
Votre sol est concerné pour une petite rayure ? Prenez un coton tige à immerger dans du brou de noix. C’est une teinte naturelle qui convient parfaitement pour éliminer les rayures sur un parquet massif tout en préservant son apparence très authentique.
Puis, passez-le sur la rayure et laissez sécher avant de polir avec votre cire classique. Pour un effet plus naturel, utilisez un cirage ayant les mêmes teintes que votre sol.
Avec de la cire
Commencez par poncer la rayure et retirez l’excès de poussière sur le parquet. Puis, faites un cirage sur le parquet avec de la cire ayant la même couleur ou un ton légèrement plus clair.
Ensuite, faites chauffer la cire au micro-ondes et utilisez-la pour remplir les rayures. Retirez l’excédent de la cire, laissez sécher et rendre le parquet brillant avec un chiffon doux.