Bicarbonate de soude dans les plantes : c’est l’astuce des pépiniéristes ! Faites-le et vous serez bluffé

Par Angela

Pour entretenir votre jardin ou votre potager, il existe des astuces infaillibles à ne pas manquer. L’utilisation du bicarbonate de soude est l’une d’entre elles. C’est un produit disponible à la maison utilisé pour prendre soin des plantes et les fleurs. Voici l’astuce des pépiniéristes : faites-le et vous serez étonné.

Le bicarbonate de sodium est un produit que l’on retrouve facilement dans le placard de la cuisine. Il remplit diverses fonctions à la maison tout comme dans le jardin. En effet, il s’utilise pour lutter contre l’oïdium, un pathogène très répandu sur divers végétaux dont la vigne. Cette poudre blanche est également idéale pour faire un traitement anticryptogamique efficace idéal en agriculture biologique.

Le bicarbonate de soude : qu’est-ce que c’est ?

Le bicarbonate de sodium, appelé également l’hydrogénocarbonate de sodium ou l’hydrogénocarbonate de sodium se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche et très fine. Il est composé d’un mélange de sels alcalins qui créent un environnement défavorable à la prolifération des champignons. Dans l’industrie alimentaire, le bicarbonate de sodium s’utilise comme agent levant ou additif avec l’abréviation E 500.

Le bicarbonate s’emploie dans le traitement d’une variété de conditions y compris le choc induit par les médicaments, l’acidose métabolique, l’acidose lactique et les arythmies ventriculaires. Il entre également en jeu dans le traitement des syndromes rhabdomyolytiques, des syndromes hémolytiques et de l’hyperuricémie.

En cas d’intoxication, le bicarbonate de sodium a une action alcalinisante et favorise l’excrétion des urines. Il peut être pris par voie orale sous forme de granulés, de comprimés ou par injections.

Usages du bicarbonate en agriculture

Le bicarbonate de sodium se présente comme un excellent fongicide naturel en agriculture biologique. C’est un excellent allié pour l’entretien du jardin et du potager. Il suffit d’utiliser une solution d’eau et de bicarbonate pour créer un milieu défavorable à la croissance des champignons qui préfèrent un environnement acide. La fonction du bicarbonate est donc de rendre alcalin l’environnement.

Sachez que l’utilisation du bicarbonate peut être toxique pour la survie des espèces végétales. Pour cela, veillez à pulvérisez la solution uniquement sur la partie aérienne de la plante. L’eau avec le bicarbonate ne doit pas entrer en contact avec le sol. Pour améliorer l’efficacité du traitement fongicide, déplacez la plante ou la fleur vers un endroit ensoleillé.

Bicarbonate de sodium en agriculture : pulvériser uniquement le collet de la plante

Les pépiniéristes conseillent de n’arroser que la partie aérienne de la plante à traiter avec la solution aqueuse. Il faut donc éviter qu’elle n’entre en contact avec le sol. Préparez une solution avec de l’eau et du bicarbonate de soude et procédez à la nébulisation des feuilles de la plante. Vous aurez un résultat impressionnant !

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.