L’huile d’olive extra-vierge est l’un des principaux ingrédients du régime méditerranéen. C’est un produit de la plus haute qualité qui doit répondre à certaines caractéristiques pour déterminer sa pureté. Sans ces qualités, elle risque d’être déplacée en simple huile d’olive.
Si vous avez appris à la distinguer des autres grâce aux nombreux tests de laboratoire effectués, alors vous avez en face de vous une mine de vertus. Cependant, vous devez savoir la conserver correctement pour éviter la perte de ses micronutriments volatils ou oxydables.
A partir de 2020, la sensibilisation alimentaire a commencé à croître de façon exponentielle pour garantir à la population des aliments sains sur la table et accroître l’immunité contre le spectre de la pandémie. Ainsi, beaucoup ont choisi d’acheter des produits de qualité. Toutefois, ce n’est pas suffisant car il faut savoir conserver les propriétés naturelles de chaque produit dans le temps. Vous êtes curieux de savoir comment procéder ?
Huile d’olive extra-vierge : ne commettez pas ces erreurs si vous voulez la garder inaltérée pendant longtemps !
De la récolte au pressurage en passant par la mise en bouteille, l’huile doit être manipulée avec la plus grande prudence.
Le climat est le premier facteur qui peut affecter sa qualité. S’il fait trop humide ou trop chaud, cela peut compremettre la qualité de l’huile. De même, des changements brusques de température peuvent l’endommager.
Pour cela, l’Union Nationale des Consommateurs s’adresse aux fournisseurs, distributeurs et commerçants. Elle recommande de conserver correctement le produit dans un endroit fermé à l’abri de la lumière directe du soleil. Cependant, vous devez faire attention à ne pas laisser la bouteille près d’un feu allumé. Il ne faut pas aussi laisser ouverte trop longtemps la bouteille car cette huile est une sorte d’éponge qui absorbe les odeurs autour d’elles.
Même si consommer l’huile d’olive qui n’est pas parfaitement saine ne présente aucun danger, il n’en reste pas moins que vous perdez la possibilité de profiter de ses qualités et de son arôme.