Hachis Parmentier au camembert Cœur de Lion

Par Jessica Merchant

Le hachis Parmentier est un gratin à base de viande hachée de bœuf et de purée de pommes de terre. Il peut se décliner de multiples façons. Aujourd’hui, je vous propose une variante savoureuse et alléchante. Le hachis Parmentier au camembert Cœur de Lion est d’une bonté exceptionnelle. Faites défiler pour voir la recette!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: environ 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

1 camembert Cœur de Lion
400 g de viande de bœuf hachée
700 g de pommes de terre
4 càs de crème fraîche
2 càs d’huile d’olive extra vierge
3 carottes
1 càc d’herbes de Provence
2 gousses d’ail
2 oignons
1 jaune d’œuf
40 g de beurre
Poivre
100 ml de lait
2 tomates
Sel
1 càs de farine

Préparation

Comment faire le hachis Parmentier au camembert Cœur de Lion?

Éplucher les carottes et les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles. Les mettre dans une casserole et les couvrir d’eau froide. Saler légèrement et faire bouillir. Compter 20-25 minutes à partir de l’ébullition et les égoutter. Les écraser avec un moulin à légumes. Les mélanger avec la crème et le lait à l’aide du fouet. Ajouter le beurre en morceaux, du sel et du poivre. Mélanger à nouveau.

Peler et hacher les oignons et l’ail. Les faire revenir avec l’huile quelques minutes. Puis, ajouter les tomates en dés, la viande hachée, la farine, les herbes, du sel et du poivre. Remuer et cuire doucement durant environ dix minutes. Hors du feu, ajouter le jaune d’œuf; mélanger.

Allumer le four à 200 degrés. Beurrer le plat à gratin et étaler au fond une couche fine de purée de légumes. Couvrir de viande hachée, puis de la purée restante. Égaliser et répartir le camembert Cœur de Lion coupé en tranches fines par-dessus. Faire cuire une quinzaine de minutes. Le hachis Parmentier au camembert Cœur de Lion est prêt lorsque la surface est bien dorée.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.