La saveur de ce gâteau crémeux à la vanille est une vraie tuerie. Il est parfait pour servir de dessert, quelle que soit la saison. Cette pâtisserie est délicieusement parfumée et riche en saveur. Tout le monde l’adorera à coup sûr. Servez ce gâteau super savoureux en toute occasion! Vos invités seront tellement épatés par son goût authentique. Venez vite en cuisine et préparons-le ensemble!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 6 heures
Temps de cuisson : 10 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

Pour la base :
200 g de biscuits digestifs
120 g de beurre

Pour la crème anglaise :
4 jaunes
500 g de lait entier
120 g de sucre
40 g de maïzena (ou farine)
1 gousse de vanille

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux à la vanille?


Dans une casserole, verser le lait et ajouter la gousse de vanille privée de ses graines internes. Elles serviront à aromatiser les œufs. Faire chauffer le lait à feu très doux.

Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, la vanille et la maïzena. Retirer la gousse de vanille du lait et verser lentement le lait chaud dans le mélange de jaunes. Remettre le tout dans la casserole et remuer continuellement la crème jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et corsée. La mettre dans un récipient. Couvrir d’un film alimentaire et laisser refroidir.

Préparer la base en hachant finement les biscuits au batteur. Les mettre dans un bol et ajouter le beurre fondu. Remuer avec une cuillère et verser le mélange dans le moule à gâteau tapissé de papier sulfurisé. Bien compacter le fond et soulever les bords qui doivent contenir la crème. Verser la crème dans la base de biscuit. Décorer avec de la crème de noisette (ou ce que vous préférez).

Mettre le gâteau crémeux à la vanille au réfrigérateur pendant 5/6 heures ou au congélateur pendant 3 heures.