Gratin de courgettes facile et express : une cuisson au micro-ondes en 6 minutes chrono !

Par Angela

Il n’est pas toujours obligé de cuisiner un gratin au four. Aujourd’hui, découvrez une recette super simple de gratin de courgettes à faire au micro-ondes ! La cuisson se fait en seulement 6 minutes !

Le micro-ondes se présente comme le meilleur allié des étudiants ainsi que des personnes qui manquent du temps pour cuisiner. En effet, cet appareil est d’une praticité hors pair pour réchauffer les plats préparés de manière express. Cependant, vous ne savez peut-être pas qu’il est également très utile pour cuire certains plats.

Par exemple, si vous souhaitez préparer un gratin alors que vous ne disposez pas d’un four, le micro-ondes peut venir à votre rescousse pour la cuisson de votre préparation. Vous verrez que votre recette est plus gourmande comme jamais auparavant !

Recette de gratin de courgettes au micro-ondes : voici les étapes à suivre

Pour 2 personnes, vous avez besoin de :

  • 1 courgette
  • Fromage râpé
  • Beurre
  • Poivre
  • Sel
  • 1 verre de lait
  • 1 œuf
  • Biscotte
  • Muscade

Préparation

Lavez la courgette puis découpez-la en rondelles fines sans enlever la peau. Ajoutez un peu d’eau et faites-les cuire au micro-ondes 6 minutes à puissance maximale.

Dans un récipient, versez le lait et chauffez également au micro-ondes jusqu’à ébullition. Une fois le lait chaud, versez dedans les miettes de biscotte et ajoutez l’œuf. Mélangez soigneusement avant de mettre la muscade, le sel, le poivre puis enfin le fromage râpé.

Enlevez l’eau de cuisson des courgettes et versez sur le dessus le mélange de lait et œuf. Ensuite, recouvrez de fromage râpé et parsemez de noix de beurre. Mettez le plat dans le micro-ondes pour une cuisson de 6 minutes à puissance maximale.

Après ce temps, votre gratin de courgettes est prêt !

Quelques conseils supplémentaires pour réussir vos préparations au micro-ondes

Si vous voulez cuisiner en utilisant le micro-ondes, vous devez prendre en compte ces quelques conseils précieux. Pour réussir ce gratin de courgettes, vous devez choisir un plat qui convient à la cuisson au micro-ondes.

Il faut ainsi éviter les plats en aluminium, en métal ou encore en plastique. Préférez plutôt les plats en verre solide et de forme ronde qui peuvent parfaitement glisser dans votre micro-ondes.

Pour avoir une cuisson uniforme, vous devez découper les courgettes en lamelles ou en tranches de la même taille. Enfin, si vous sentez que votre préparation est un peu fade, vous pouvez la rehausser avec quelques zestes de citron ou un filet d’huile d’olive.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.