Le four est l’un des équipements les plus utilisés à la maison. Rôtir du poulet, dorer les gratins ou encore faire cuire les pains maison, il peut tout faire en très peu de temps.
Malheureusement, cette praticité n’est pas sans inconvénient ! A force de l’allumer tous les jours, votre appareil devient très encrassé avec des particules de nourriture ainsi que des dépôts de graisse qui s’éparpillent un peu partout.
Pour le nettoyer, vous devez chercher les méthodes les plus efficaces qui allient rapidité et économie. Eh bien, vous êtes au bon endroit car il existe ces 2 remèdes incroyables qui vous garantissent un nettoyage en profondeur de votre four sans trop d’effort.
Le sel de cuisine
Quand vous ne nettoyez pas les dépôts de graisse, ils peuvent provoquer une odeur de brûlé insoutenable qui va se fixer sur vos préparations dans le four. Pour les éliminer, vous pouvez compter sur l’efficacité du sel de cuisine.
En effet, il s’agit d’un ingrédient qui peut dégraisser efficacement les différentes surfaces grâce à sa qualité d’abrasion et d’absorption. Si vous souhaitez l’utiliser pour le nettoyage de votre four, voici la procédure à suivre.
- Humidifiez les parties sales avec un chiffon mouillé.
- Puis, saupoudrez toute la plaque avec le sel de cuisine.
- Chauffez l’appareil à une température de 50 degrés et éteignez-le quand le sel se brunit.
- Quand le sel est froid, frottez le sel et la couche de graisse au-dessous avec une éponge ou une brosse.
- Puis, essuyez tout l’intérieur de votre four avec un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse et faites un rinçage final avec un chiffon humide.
- Séchez et aérez avant de l’utiliser à nouveau.
Le jus de citron
Les parois latérales et les vitres de votre four ne sont pas épargnées par les éclaboussures de graisses quand vous préparez du poulet avec du beurre. Pour se débarrasser de ces projections grasses, vous pouvez faire appel à l’acide citrique du jus de citron. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples :
- Pressez le jus de 2 à 3 citrons et versez le liquide obtenu dans un flacon spray.
- Ajoutez dedans une tasse d’eau et secouez énergiquement.
- Puis, faites des pschitt dans tous les recoins de votre four.
- Laissez agir un petit moment avant de frotter les parois latérales, les vitres ainsi que les grilles avec une vieille brosse à dents ou une brosse à vaisselle.
- Rincez généreusement et passez un dernier coup d’éponge pour faire sécher.
- Résultat : un four super propre et qui sent très bon !