Gratin de courgettes aux tomates et aux olives noires

Par Jessica Merchant

Préparez ce gratin de courgettes aux tomates et aux olives noires en toute occasion! C’est un plat savoureux et simple, qui satisfera petits et grands. Il est parfait comme accompagnement ou apéritif. Vous pouvez aussi garnir vos pâtes avec ces délicieuses courgettes gratinées. Ce plat coloré est un vrai régal à la fois pour les yeux et pour les papilles. Vous avez réuni tous les ingrédients? Prenez juste 15 minutes de votre temps pour le préparer! Après 20 minutes au four, votre gratin de courgettes sera prêt à être savouré.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

3 grosses courgettes
3 cuillères à soupe de parmesan râpé
3 cuillères à soupe de chapelure
12 tomates cerises
1 cuillère à soupe de câpres au sel
150 g d’olives noires
Huile d’olive extra vierge au goût
Origan au goût
Poivre au goût

Préparation

Comment faire le gratin de courgettes aux tomates et aux olives noires?

Rincer les courgettes, les sécher, retirer les deux extrémités et les couper en tranches horizontales de moins de 1 cm d’épaisseur. Couper les tomates cerises en petits morceaux. Rincer les câpres pour éliminer le sel dans lequel elles sont conservées.

Allumer le four à 180 °. Couvrir une grande plaque allant au four de papier sulfurisé et la badigeonner d’huile. Placer les rondelles de courgettes dessus et éparpiller les tomates et les olives noires.

Mélanger la chapelure avec le parmesan râpé, ajouter du poivron moulu. Saupoudrer chaque tranche de courgette avec le mélange de chapelure. Disposer les câpres sur la plaque et saupoudrer le tout d’origan. Verser un généreux filet d’huile sur tous les ingrédients, surtout sur la chapelure. Cuire au four chaud à 180 degrés pendant environ 20 minutes. La panure doit être dorée.

Servir le gratin de courgettes aux tomates et aux olives noires.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.