Pour faire plaisir à toute la famille au déjeuner ou au dîner, concoctez ce gratin chargé de saveur! Ce plat végétarien plaira à tous. Bien évidemment, vous pouvez y ajouter de la viande ou de la charcuterie si vous le souhaitez. Pour ma part, je préfère cette version simple et délicieuse. Le gratin de courgettes au gruyère et à la crème fraîche ravira vos papilles. Et si vous êtes récalcitrant à ce légume vert, cette préparation succulente vous fera changer d’avis. Essayez-la et dites-moi si elle vous a plu!
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes
Ingrédients
250 g de crème fraîche
1 kg de courgette
100 g de gruyère râpé
50 g de beurre
Muscade râpée
Poivre
Sel
3 œufs
Ciboulette
Préparation
Comment faire le gratin de courgettes au gruyère et à la crème fraîche?
D’abord, laver les courgettes et retirer leurs extrémités. Les essuyer avec un torchon propre et les découper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur (ou en gros dés).
Les faire cuire dans une casserole remplie d’eau bouillante salée. Laisser cuire une quinzaine de minutes. Puis, les égoutter afin d’éliminer tout excès d’eau. Les disposer dans un plat à gratin graissé avec un peu de beurre.
Battre les œufs dans un grand bol. Y ajouter le fromage râpé et la crème. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Verser le mélange sur les courgettes. Remuer et faire gratiner au four déjà chaud une quinzaine de minutes. Avant de servir le gratin de courgettes au gruyère et à la crème fraîche, parsemer de ciboulette finement hachée en surface.