Glycémie élevée le matin : quels sont les 5 symptômes qui l’indiquent et les valeurs à ne pas dépasser ?

Par Angela

La glycémie à jeun altérée est souvent appelée prédiabète. Cela se produit lorsque la glycémie est élevée mais pas autant que dans le cas du diabète. Lorsqu’une augmentation de la glycémie à jeun est remarquée, cela signifie que le corps n’a pas pu utiliser le glucose comme il le devrait.

5 symptômes qui signalent les niveaux élevés de glycémie à jeun

Une glycémie à jeun altérée ne présente aucun symptôme. Elle peut souvent durer des années sans être malade. 9 personnes sur 10 ayant une glycémie à jeun élevée souffrent d’hypertension artérielle, d’un taux de cholestérol  élevé ou d’antécédents familiaux de la maladie.

Une glycémie à jeun anormale ou un prédiabète peuvent augmenter le risque de développer un diabète de type 2.  De nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 ne présentent aucun symptôme. Mais lorsqu’ils font leur apparition, ils peuvent inclure la soif, l’urine fréquente, les infections récurrentes, la vision floue ou encore la guérison lente.

5 facteurs qui peuvent faire monter votre glycémie le matin

Cette condition de pré-diabète se développe lorsque le corps n’a pas la capacité de réguler les niveaux de glucose. Le corps n’est plus en mesure de produire correctement de l’insuline ou d’en produire moins.

Divers facteurs augmentent les chances de développer une tolérance altérée au glucose à jeun :

Membre de la famille atteint de diabète de type 2

Surpoids ou excès de poids autour de la taille

Hypertension artérielle ou si vous avez eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral

Syndrome des ovaires polykystiques

Diabète pendant la grossesse.

Comment mesurer les valeurs de glycémie à jeun?

Le diagnostic de la glycémie à jeun et le diabète se fait en évaluant la glycémie. Le premier test consiste à analyser le niveau de glucose dans le sang à jeun. On vous demande de ne rien manger pendant 8 à 10 heures avant le prélèvement sanguin. Si les résultats de votre test indiquent que vous n’avez pas une glycémie à jeun normale, vous pouvez faire un diagnostic d’un prédiabète.

Comment faire l’interprétation des résultats des tests de glycémie?

Glycémie normale : si vous avez une glycémie à jeun comprise entre 70 mg/dl et 140 mg/dl, votre glycémie est normale. Ce sont les valeurs recommandées pour la glycémie à jeun.

Glycémie à jeun altérée (prédiabète): si la glycémie à jeun se trouve entre 100 et 125 mg/dl.

Diabète : si la glycémie à jeun est supérieure à 126 mg/dl, vous souffrez probablement de diabète. Le diabète est une maladie chronique dans laquelle le corps est incapable de contrôler le niveau de glucose dans le sang. Si vous avez une valeur de glycémie à jeun de 130, vous avez probablement besoin d’un traitement médicamenteux.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.