Gingembre : quels sont ses bienfaits pour la santé ? Incroyable !

Par Angela

Le gingembre est un condiment réputé aussi bien pour ses qualités gustatives que pour ses propriétés thérapeutiques. S’il est utilisé en cuisine pour rehausser la saveur de nombreuses recettes, la liste de ses nutriments est tellement longue qu’on se demande s’il n’est pas un aliment miraculeux capable de guérir tous les maux. Cependant, même s’il est bénéfique pour la santé, il faut faire attention à ses effets secondaires. Zoom sur ce condiment aux avantages innombrables !

Il contribue à avoir une bonne digestion

Le gingembre a la réputation d’être une aide précieuse pour la digestion. Il joue un rôle essentiel pour lutter contre les ballonnements et les vomissements provoqués par l’indigestion.

Grâce à ses différentes propriétés, le gingembre est l’allié incontournable des femmes enceintes. Il peut apaiser les nausées et les douleurs pendant cette période et même après l’accouchement.

Pour ce faire, vous pouvez préparer une tisane de gingembre. Prenez une racine de gingembre assez grosse et épluchez-la. Rapez-la et infusez dans de l’eau bouillante. Après quelques minutes, filtrez et ajoutez-y du jus de citron ou du miel. Cette tisane vous aide à la digestion.

Le gingembre peut soulager les douleurs de l’ostéoarthrose

Le gingembre est une arme infaillible pour apaiser les douleurs causées par les maladies telles que l’arthrose. Vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de gingembre sur les zones concernées par les douleurs.

D’ailleurs, une étude au Danemark a affirmé que les personnes qui consommaient du gingembre pendant plusieurs mois ont moins mal qu’auparavant. Ce qui veut donc dire que le gingembre est un excellent anti-inflammatoire.

Le gingembre pour limiter les maladies

La consommation du gingembre aide à la prévention des différentes maladies. C’est une plante médicinale qui renferme de nombreux éléments pour renforcer le système immunitaire. Ce n’est pas donc un hasard s’il est l’élément principal du remède pour lutter contre les maux saisonniers de l’hiver comme le rhume et la grippe.

Les effets non souhaités du gingembre

Même si le gingembre présente des bienfaits incroyables, il peut avoir des effets indésirables. Pendant la grossesse, ce condiment peut provoquer des complications ou une inflammation au niveau de la bouche. Avant de le prendre, il est essentiel de demander conseil à votre médecin.

Renseignez-vous sur la quantité convenable à consommer ainsi que la forme de sa prise. De cette manière, vous ne courez aucun risque.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.