Gâteau sans cuisson au chocolat et aux arachides

Par Jessica Merchant

Envie d’une pâtisserie gourmande et bien sucrée ? Et si vous prépariez ce gâteau sans cuisson au chocolat et aux arachides? Il sera prêt en un rien de temps et vous n’aurez pas besoin de le cuire au four. Suivez bien mes instructions et vous obtiendrez un gâteau riche en saveurs et bien crémeux. Tout le monde sera conquis par le goût particulièrement exquis de cette pâtisserie. La combinaison du chocolat et des pistaches est tout simplement fabuleuse. Lisez rapidement la recette et suivez-moi en cuisine !

Temps de préparation : 30 minutes
Portions : 8 personnes

Ingrédients

700 g de crème liquide fraîche
200 g de chocolat noir
50 g de beurre
200 g de lait concentré
170 g d’arachides grillées (non salées)

Pour la couverture:
300 g de chocolat noir
1 cuillère à soupe d’huile

Préparation

Comment faire le gâteau sans cuisson au chocolat et aux arachides?

Mettre 500 g de crème, le beurre et le chocolat noir dans une casserole. Chauffer à feu doux jusqu’à ce que le chocolat et le beurre aient fondu (jusqu’à presque bouillir). Retirer ensuite la casserole du feu et laisser refroidir.

Dans un bol, fouetter le reste de la crème jusqu’à avoir une consistance ferme. Ajouter lentement 160 g de lait concentré et mélanger de bas en haut. Ajouter le mélange avec le chocolat (qui aura refroidi entre-temps). Remuer avec une spatule, toujours de bas en haut, jusqu’à obtenir une crème homogène.

Envelopper un moule à charnière de 20 cm de diamètre avec un film alimentaire. Faire fondre 60 g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes pour la couverture avec 1 cuillère à soupe d’huile. Mélanger et verser une partie sur le fond du moule à gâteau et le couvrir complètement en l’égalisant avec une spatule (ou une cuillère). Mettre au congélateur et laisser refroidir complètement. Verser la crème au chocolat sur la base. Remettre le gâteau au congélateur pour raffermir.

Mélanger la crème au caramel avec les arachides grillées et 40 g de lait concentré. Verser dans le moule et égaliser avec une spatule, puis remettre au congélateur.

Sortir le gâteau du congélateur et le retirer du moule. Faire fondre le reste du chocolat avec deux cuillères à soupe d’huile. L’utiliser pour recouvrir complètement le gâteau, en laissant le chocolat glisser le long des bords. Pour cela, se servir d’une spatule.

Laisser le gâteau refroidir complètement au congélateur. Le gâteau sans cuisson au chocolat et aux arachides est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.