Le gâteau mousseline à l’orange fait partie de ces pâtisseries ultra douces que tout le monde apprécie. Sa suavité exceptionnelle ravira vos papilles. Il est parfait pour la collation ou le petit déjeuner. J’ai enrichi la préparation avec des agrumes. Ce gâteau est délicieusement parfumé, que vous aurez du mal à résister. Voyons ensemble comment le fabriquer! Cela ne prendra qu’un instant.
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 50 minutes
Ingrédients
4 œufs entiers à température ambiante
170 g de sucre granulé
Zeste râpé d’une orange
Zeste râpé d’un citron
140 ml de jus d’orange
60 ml d’huile
180 g de farine
10 g de levure chimique
4 g de crème de tartre
1 pincée de sel
Préparation
Comment faire le gâteau mousseline à l’orange?
Fariner le moule à gâteau mousseline. En alternative, un moule à beignets de 24 cm de diamètre fera l’affaire, mais dans ce cas, le beurrer et le fariner à la fois.
Dans un bol suffisamment grand, mélanger la farine, le sucre granulé, la levure chimique et une pincée de sel. Ajouter les jaunes d’œufs, le jus d’orange, le zeste de citron et d’orange et l’huile. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeaux.
Fouetter les blancs d’œufs mis de côté avec la crème de tartre jusqu’à obtenir des pics fermes. Les incorporer délicatement dans le mélange avec un mouvement de bas en haut. Lorsque le composé est devenu mousseux, clair et léger, le verser dans le moule.
Cuire au four statique préchauffé à 165 ° C pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson au test du cure-dent. Pour le moule à gâteau en mousseline, retourner le gâteau une fois cuit. En revanche, le laisser refroidir sans le retourner dans le moule à gâteau classique.
Une fois froid, déposer le gâteau sur un plat de service, saupoudrer de sucre glace et décorer de fines tranches d’orange. Le gâteau mousseline à l’orange est prêt.