Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes

Par Sonia

Le gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes est un dessert très simple et vraiment délicieux. Le chocolat au goût chaud et enveloppant avec des noisettes et d’autres ingrédients crée, à mon avis, un accord parfait, digne des meilleures recettes pour les desserts du petit déjeuner ou les gâteaux qui peuvent être créés à la maison. Doux, délicieux et vraiment facile.

Recette du gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes

ingrédients

120 g de noisettes
200 g de chocolat noir 70%
80 g de beurre
160 g de sucre glace
100 ml de crème liquide fraîche (ou lait)
300 g de farine
4 œufs
1 sachet de levure chimique

préparation

Commencez la préparation du gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes en plaçant le beurre et le chocolat noir haché grossièrement dans une casserole.

Faites fondre les deux ingrédients dans un bain-marie puis une fois fondus laissez-les refroidir.

Lorsque le beurre et le chocolat sont tièdes, mettez-les dans un grand bol, ajoutez les œufs, la crème animale fraîche (pas la crème végétale longue durée, sinon utilisez le lait), le sucre glace et mélangez le tout.

En attendant, mélangez les noisettes avec quelques cuillères à soupe de farine prélevées sur le total, créant ainsi une farine.

Ajoutez donc ce mélange de farine fouettée et de noisettes au reste de la farine, ajoutez également la levure et mélangez les poudres.

Commencez par ajouter lentement les poudres aux liquides en mélangeant bien.

Lorsque vous avez incorporé tous les ingrédients beurrés et farinés dans un moule à charnière de 24 cm (ou recouvrez-la de papier sulfurisé); verser le contenu du gâteau au chocolat et aux noisettes à l’intérieur et niveler avec une spatule.

Cuire au four à 180 ° C pendant environ 40 à 45 minutes, en ajustant la cuisson en fonction de la puissance de votre four.

À ce stade, après le temps, lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement avant de le servir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer la surface, une fois refroidie, de sucre glace.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !