Gâteau de pommes de terre en tranches aux fromages

Par Jessica Merchant

J’ai l’habitude de préparer mon gâteau de pommes de terre avec de la purée, mais cette fois-ci, j’ai décidé de les découper en rondelles. Le résultat est sensationnel. Les pommes de terre sont bien dorées des deux côtés. La garniture riche en fromage est filandreuse et fond en bouche. Un plaisir unique qui émerveille toutes les papilles. Vous aussi, préparez ce gâteau de pommes de terre en tranches aux fromages! Sa confection ne prendra que quelques minutes et sa cuisson se fait simplement à la poêle.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

3 pommes de terre moyennes
2 cuillères à soupe de farine
100 g de fromage fumé
3 cuillères à soupe de parmesan râpé
Sel
Poivre
Huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire le gâteau de pommes de terre en tranches aux fromages?

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines tranches. Remplir un bol d’eau froide et y tremper toutes les pommes de terre pendant 20 minutes. Puis, les égoutter et les transférer à nouveau dans le bol, sécher.

Assaisonner les pommes de terre de sel, de poivre et de farine. Bien mélanger avec une cuillère pour faire adhérer la farine. Verser un filet d’huile d’olive extra vierge dans une poêle antiadhésive. Disposer les tranches de pommes de terre les unes à côté des autres en formant une couche. Assaisonner de parmesan râpé, disposer les tranches de fromage fumé par-dessus. Terminer par une autre couche de pommes de terre. Couvrir avec un couvercle et cuire à feu vif pendant 10/12 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre aient formé une croûte.

Ensuite, retirer toute l’huile du fond de la poêle avec une cuillère et retourner le gâteau de pommes de terre avec le couvercle, comme une omelette. Faire cuire l’autre côté encore 10 minutes. Servir le gâteau de pommes de terre en tranches aux fromages chaud et filandreux.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.