Gâteau de biscuits aux 2 crèmes

Par Jessica Merchant

Parfois, les choses simples sont les meilleures. Et ce gâteau de biscuits aux 2 crèmes nous le prouve. Plutôt que d’investir dans des ingrédients coûteux pour fabriquer un gâteau, utilisez simplement des biscuits. Les Petit Beurre seront parfaits pour cette recette. Le résultat sera fabuleux et vous laissera sans voix. Quelques couches de biscuits, de la crème au citron et une autre enrichie de cacao. Alternez-les comme sur la photo et vous obtiendrez un gâteau sensationnel, qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Crème pâtissière:
300 g de sucre
1 l de lait entier
80 g de farine
4 jaunes d’œufs
Zeste d’1 citron
4 càc de cacao sucré
80 g de maïzena

Gâteau de biscuits:
Cacao sucré en poudre
200 ml de lait sucré
250 g de biscuits secs (type Petit Beurre)

Préparation

Comment faire le gâteau de biscuits aux 2 crèmes?

Préparer la crème pâtissière en faisant chauffer le lait. Le parfumer du zeste de citron.

Dans un récipient, mélanger les jaunes avec le sucre, la farine et la fécule au fouet à main. Incorporer cette préparation au lait. Laisser la crème épaissir doucement, en remuant continuellement.

Diviser la crème en deux portions dans deux bols. Dans l’un d’eux, ajouter le cacao et fouetter un peu pour dissoudre les grumeaux.

Passer à la préparation du gâteau en imbibant les biscuits dans le lait sucré. Sur un plateau de service rectangulaire, disposer dans l’ordre: biscuits, crème blanche, biscuits, crème au cacao… Continuer ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient finis. En surface, terminer par des biscuits. Mettre le gâteau de biscuits aux 2 crèmes au frais pour une heure ou plus. Saupoudrer de cacao et servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.