Aujourd’hui j’ai préparer le gâteau au lait et aux pommes ou le gâteau éponge au lait chaud : un dessert fantastique!

Pour un petit déjeuner gourmand ou un goûter très, très doux. J’ai modifié la recette originale, j’ai ajouté des pommes au gâteau au lait, le rendant encore plus délicieux, parfumé et bon.

Le résultat est un gâteau aux pommes moelleux, spongieux et doux, comme je l’aime, une délicatesse qui fond dans la bouche, nous donne délicatement l’énergie pour le petit déjeuner et nous gâte pour le goûter.

Recette du gâteau au lait et aux pommes

ingrédients

120 ml de lait
3 pommes
60 g de beurre
170 g de farine
8 g de levure chimique
170 g de sucre granulé
3 œufs
une pincée de sel
un demi-bâton de vanille

préparation


Tamisez la farine avec la levure deux fois.

Avec un batteur électrique, travailler les œufs dans un grand bol pendant environ 3 minutes et ajouter le sucre petit à petit. Continuez à fouetter les œufs pendant encore 10 minutes, le mélange doit être gonflé, mousseux et clair.

Dans une casserole, verser le lait, ajouter le beurre avec le bâton de vanille et chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre ait complètement fondu et que le lait ait atteint le point d’ébullition. Éteignez la flamme.

Chauffer le four à 175 ° C statique
Avec une spatule (sans utiliser le batteur électrique), ajouter progressivement la farine au mélange d’oeufs en effectuant des mouvements de bas en haut. ça doit être un mélange sans grumeaux et bien mélangé.

Retirer la gousse de vanille et ajouter le lait chaud (il ne doit pas bouillir!) Au mélange petit à petit et mélanger en continu avec la spatule.

Tapisser la poêle de papier sulfurisé et verser le mélange. Battez la casserole sur la surface de travail pour éviter la création des bulles d’air.

Peler les pommes, les trancher et les disposer radialement sur le mélange
Cuire à 175 ° C pendant environ 30 minutes (selon le four). Avant la cuisson, faites un test de cure-dent.

Retirer de le gâteau et le laisser refroidir
Placer le gâteau au lait et aux pommes sur une assiette et saupoudrer de sucre glace.