Préparez cette focaccia maison garnie de jambon et de mozzarella! C’est une recette simple qui est prête en un rien de temps. La cuisson se fait à la poêle, pour vous éviter d’allumer le four en ces journées chaudes d’été. Utilisez une poêle antiadhésive pour rendre votre pâte légère. Cette délicieuse focaccia au jambon et à la mozzarella peut se déguster en toute occasion, au déjeuner comme au dîner. Pour un résultat parfait, laissez la surface dorer un peu avant de terminer la cuisson. Si vous préférez, vous pouvez garnir votre focaccia avec d’autres ingrédients. Suivez simplement mes instructions pour réussir votre pâte. C’est une étape primordiale. Il ne vous reste plus qu’à lire la recette.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Portions : 2 personnes

Ingrédients

250 g de farine
130 ml d’eau
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
6 g de levure chimique
Sel

Pour la farce :
100 g de jambon
150 g de mozzarella

Préparation

Comment faire la focaccia au jambon et à la mozzarella?


Préparer la pâte. Mettre la farine dans le bol, ajouter la levure chimique, puis au centre l’eau et l’huile d’olive. Pétrir à la main ou dans un robot culinaire. Travailler les ingrédients, puis ajouter du sel et continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte molle et lisse.

Diviser la pâte en deux parties égales sur une planche à pâtisserie légèrement farinée. Étaler les deux pains avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir deux feuilles assez fines, comme une piadina.

Sur l’une des deux feuilles, poser les tranches de jambon, puis de mozzarella. Couvrir avec l’autre pâte et bien refermer les bords en roulant les pâtes sur elles-mêmes. Vous pouvez également découper les bords de manière circulaire avant de les rouler et de les sceller.

Faire chauffer une poêle antiadhésive d’un diamètre de 26 cm. Mettre le pain plat dessus et laisser cuire 5 à 6 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré, sans couvercle. Puis délicatement, à l’aide d’une spatule, le retourner et faire cuire l’autre côté.

Lorsque la focaccia au jambon et à la mozzarella est dorée même en surface, éteindre le feu. Avant de servir, la badigeonner d’huile d’olive et le saupoudrer d’origan pour lui donne un parfum incroyable.