Voici quelques erreurs à ne pas commettre avec le bicarbonate de soude

Par Angela

Le bicarbonate de soude compte parmi ces produits naturels auxquels on attribue autant d’éloges. Ceci est justifié par ses multiples propriétés bénéfiques qui lui permettent d’être un produit à usage polyvalent. Toutefois, cela n’écarte pas le fait que le bicarbonate de soude peut aussi représenter un danger si vous ne savez pas l’utiliser correctement.

Une erreur à ne pas commettre : choisir le mauvais bicarbonate de soude

Cela peut vous paraître étrange mais le bicarbonate de soude est disponible en deux variétés. Certes, il s’agit d’un produit totalement naturel que vous pouvez utiliser sans danger, mais vous ne devez en aucun cas avaler ou appliquer sur la peau le bicarbonate de soude à usage domestique.

Sachez qu’il existe d’une part le bicarbonate de soude technique. C’est celui qui est utilisé pour nettoyer les surfaces, déboucher le drain ou encore absorber les mauvaises odeurs, etc. Et d’autre part, il existe le bicarbonate de soude alimentaire qui est deux fois plus pur que celui technique.

Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour la cuisine mais aussi pour le traitement de l’indigestion, des nausées, pour faire des masques ou encore pour calmer la toux.

Utiliser un autre produit en pensant que c’est du bicarbonate de soude

Cela peut aussi vous paraître insensé mais on peut très bien facilement confondre le bicarbonate de soude avec d’autres produits. En effet, vous pouvez confondre cette poudre blanche avec de la soude ou encore du percarbonate de soude qui sont des produits totalement différents du bicarbonate de soude. Prenez ainsi soin de conserver le bicarbonate de soude dans son emballage d’origine.

Troisième erreur : surpasser la dose recommandée

Pour le cas du bicarbonate de soude alimentaire, la dose maximale recommandée pour la consommation est de 300 g. Et cette quantité est d’ailleurs inimaginable pour une ingestion.

Quatrième erreur : consommer du bicarbonate de soude tous les jours

Même si le bicarbonate de soude est un allié santé de taille, vous ne devez pas le consommer tous les jours. Que ce soit après le repas ou pour blanchir les dents, et ce, même à quantité normale, une absorption constante peut conduire à des diarrhées, des nausées ou encore des maux de tête et des vomissements. Dans le pire des cas, une consommation excessive conduit à un gonflement des jambes voire des convulsions et une insuffisance rénale.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.