Flan au mascarpone super crémeux de mamie

Par Sonia

Alors que je cherchais une idée pour terminer mon pot de mascarpone, cette idée de flan au mascarpone a jailli de ma petite tête de gourmande.

Ce « flan » comme on le nommait, était un classique de ma grand-mère. Elle le réalisait dans un grand et haut moule et le cuisait à la cocotte minute. Sa texture était toujours parfaite et la couche de caramel bien généreuse. Le grand avantage de ce format familial est qu’on pouvait se servir des parts bien plus grosses qu’un simple ramequin ! Et on ne s’en privait pas …

Cette version improvisée avec du mascarpone nous a vraiment beaucoup plu. J’ai choisi de la parfumer avec du caramel. Concernant sa texture, elle est super crémeuse… Juste parfaite !

Ingrédients pour 4 personnes:

4 oeufs
200 g de fromage mascarpone
350 ml de lait
125 g de sucre

Pour le caramel:

50 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau

Préparation du Flan au mascarpone:

Préparer le caramel:

1. Verser dans une casserole à fond épais, le sucre et deux cuillères à soupe d’eau. Mélanger avec une cuillère. Le sucre doit être humide.

2.- Faire chauffer pendant deux minutes. Après cette période, vérifier si le caramel brunit. S’il reste transparent, laissez-le une demi-minute de plus, lorsque vous aurez obtenu la couleur dorée retirer du feu, verser dans le moule à flan et réserver

Préparation de flan au mascarpone:

3.- Placer les quatre oeufs dans un bol. Ajouter le sucre et le mascarpone. Battre avec un mixeur plongeur pour bien mélanger les ingrédients. Incorporer le lait à température ambiante et battre à nouveau.

4.- Verser ce mélange dans le moule que vous avez caramélisé.

5.- Mettre le flan au micro-ondes et programmer dix minutes à puissance moyenne. Dans mon cas, le micro-ondes a une puissance maximale de 800 watts et la puissance moyenne est de 400 watts. Si les niveaux de votre micro-ondes ne sont pas indiqués par watts, choisissez le niveau central.

6.- Après ces dix minutes, si le flan ne cuit toujours pas, ajouter les minutes en deux et vérifier si vous voyez qu’il bout et que des bulles apparaissent, réduisez la puissance et faites cuire aussi longtemps que nécessaire. Dans mon cas c’était douze minutes à 800w et trois minutes à 200w, on peut aussi cuire le flan dans le four dans un bain marie pendant 20 mn à 180deg.

7.- Vérifiez avec un cure dent que le flan est cuit et laissez-le refroidir à température ambiante. puis réservez-le au réfrigérateur pendant au moins six heures. L’idéal est de le préparer la veille et de le démouler le lendemain.

8.- Démouler le flan à l’envers, décorer au choix et servir.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !