Feuilletée d’aubergine : savoureuse et super nutritive !

Par Angela

Voici une recette saine et nutritive qui met à l’honneur l’aubergine. C’est un plat que vous pouvez servir au déjeuner ou au dîner. Sa préparation n’est pas difficile ! Il vous suffit de suivre les étapes à la lettre pour obtenir une pâte parfaite qui enveloppe convenablement la garniture délicieuse et gourmande.

Feuilletée d’aubergine : voici la recette

Pour la pâte feuilletée

Les ingrédients dont vous avez besoin sont :

400 ml d’eau tiède

600 g de farine

10 g de sucre cristallisé

8 g de sel

Versez la farine dans un grand bol avec le sucre et le sel. Mélangez avec une spatule et créez un trou au centre. Versez doucement l’eau et mélangez le tout avec la spatule jusqu’à l’obtention d’une composition compacte. Ensuite, travaillez avec les mains pour réaliser une pâte molle. Couvrez et laissez reposer pendant 20 minutes.

Pour la garniture

Vous avez besoin de :

4 aubergines

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

Sel et poivre noir

50 ml d’eau

Un demi-verre d’huile végétale

1 poivron rouge

1 oignon

Dans une casserole, mettez l’huile végétale et l’oignon coupé en dés. Faites cuire quelques minutes puis ajoutez le poivron en dés. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen, et mélangez.

Versez ensuite le concentré de tomates et mélangez jusqu’à ce qu’il fonde. Lorsqu’il est complètement dissous, ajoutez les aubergines et mettez tous les ingrédients en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez le sel, le poivre et mélangez à nouveau, puis ajoutez l’eau. Fermez la casserole et laissez cuire doucement jusqu’à ce que les aubergines soient tendres. Laissez ensuite refroidir à température ambiante.

Préparation du plat

Maintenant, prenez la pâte et travaillez-la afin d’obtenir 20 parties égales de forme sphérique.

Pour créer la base inférieure de la pâte feuilletée, prenez 8 boules de pâte et étalez-les une à une avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir la taille d’une assiette à dessert. Ensuite, prenez une couche fraîchement préparée et versez une partie des 125 g de beurre préalablement fondus sur la surface. Recouvrez-le avec une autre couche de pâtes et continuez ainsi jusqu’à la huitième feuille. Enveloppez la pâte avec un film alimentaire et mettez de côté. Pour la couche intermédiaire, répétez l’opération ci-dessus avec 5 autres boules de pâte.

Prenez la pâte préparée pour la base et étalez d’abord avec vos mains, puis avec un rouleau à pâtisserie. Ensuite, mettez-le dans un moule préalablement graissé et soulevez la pâte jusqu’aux bords. Dans la pâte, disposez la moitié de la garniture préparée à l’avance et recouvrez le tout avec la couche intermédiaire de la pâte déroulée avec un rouleau à pâtisserie.

Versez le reste des aubergines et recouvrez avec la dernière couche de pâte feuilletée.

Fermez les bords en les repliant vers l’intérieur pour que la garniture ne se perde pas pendant la cuisson.

Imbibez la feuilletée avec de l’huile.

Faites cuire dans un four préchauffé à 200 degrés jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.