Est-il recommandé de boire du jus de fruits le matin ?

Par Angela

La plupart des Français commencent leur journée avec une bonne tasse de café. Pour d’autres, ils prennent soin de leur santé et préfèrent un grand verre de jus de fruits bien frais pour bien se réveiller après la douche.

Beaucoup pensent que ces jus de fruits sont bénéfiques pour la santé. D’ailleurs, l’on dit souvent qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour pour avoir une santé d’enfer.

Pour cela, les gens privilégient la consommation des fruits et légumes au quotidien pour avoir les nutriments essentiels pour l’organisme.

Mais au lieu des fruits entiers, beaucoup sont accros aux jus de fruits. Est-il vraiment une boisson santé comme vous le pensez ? Dans cet article, vous saurez que cette petite habitude matinale n’est pas vraiment avantageuse pour votre santé.

Consommer du jus de fruits tous les matins : une mauvaise habitude à éviter

Les nutritionnistes sont formels : la qualité nutritive des jus de fruits n’est pas similaire à celle des fruits entiers. Que ce soient des jus industriels ou des jus faits maison, la présence d’une grande quantité de sucre n’est pas à négliger. Et si on les compare avec les sodas beaucoup critiqués, le taux de sucre est presque le même.

Si vous êtes addicts à ces boissons sucrées, cela va augmenter votre taux de glycémie. Ils vont également vous exposer à des risques de caries. Et ne vous fiez pas aux indications publicitaires annoncées sur les emballages des bouteilles comme la fameuse “sans sucres ajoutés”. Même avec cette mention, votre jus de fruits ne peut pas remplacer les fruits entiers.

En outre, si vous achetez les jus des supermarchés, ils ont subi des processus de pasteurisation assurant leur longue conservation mais qui ont neutralisé certains nutriments qu’ils renferment notamment les minéraux et les vitamines. Comme ces boissons sucrées sont donc exemptes de vitamine C ou de fibres alimentaires, elles n’apportent rien en ce qui concerne l’apport nutritionnel. Cependant, quand vous buvez ce type de boisson, il vous apporte une bonne sensation de satiété.

Comment choisir le bon jus de fruit ?

Vous avez bien compris : le jus de fruits est une boisson qui est loin d’être bénéfique pour la santé du fait de sa teneur élevée en sucres et son insuffisance de nutriments. Cependant, vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps en prenant une quantité modérée dans le cadre d’une alimentation saine.

Mais avant de faire votre achat, vous devez jeter un coup d’œil sur les étiquettes : pur jus signifie un jus de fruits pressé, concentré veut dire mélangé avec de l’eau et nectar désigne un liquide hautement transformé et pauvre en fruits.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.