Vous avez trop arrosé votre plante et elle est en train de mourir ? Si vous suivez ces quelques conseils pratiques, vous pouvez la sauver in extremis !
Même si bon nombre de plantes ne demandent pas un entretien spécifique, vous pouvez commettre des erreurs en voulant en prendre soin. C’est le cas de l’arrosage qui est un geste indispensable pour assurer la survie de votre plante.
Quels sont les symptômes d’un excès d’eau sur vos plantes ?
Avant de prendre une décision sur la solution à pratiquer, il faut tout d’abord être sûr que le problème qui touche votre plante est causé par un arrosage excessif. Parmi les symptômes, vous avez :
- Un terreau qui est mou et qui peut ressortir l’eau sous la pression du doigt.
- Des feuilles jaunes et qui tombent car elles sont molles et gonflées.
- Des feuilles molles et qui s’affaissent tout comme les tiges.
- Une plante faible et qui ne se développe plus.
En effet, les racines sont asphyxiées par l’eau. Du coup, elles n’arrivent plus à assimiler les nutriments. D’ailleurs, cet excès d’humidité peut provoquer la formation des champignons ou encore des moisissures qui sont dangereux pour vos plantes.
Comment sauver rapidement une plante trop arrosée ?
Enlever la terre humide
Si le substrat est trop humide, impossible de le faire sécher en peu de temps. Du coup, la solution qui s’offre à vous est d’ôter la terre humide, de retirer délicatement votre plante et de remplacer l’ancienne terre par un nouveau substrat plus sain.
Vérifier les racines
Pour pouvoir sauver vos plantes, vous devez également vérifier l’état de vos racines. Si une partie des racines est sèche ou faible, éliminez-les car elles vont encore repousser. Il faut uniquement conserver les racines blanches qui sont en bonne santé.
Prendre soin de la plante
Pour la prévention de la formation des champignons, vous devez utiliser de fongicide sur les racines de vos plantes. C’est une manière de les mettre à l’abri des éventuelles attaques.
Faire un rempotage
Pour récupérer votre plante, rempotez-la dans un pot bien nettoyé. Puis, installez une couche de billes d’argiles au fond avant de le remplir avec du substrat. N’utilisez pas encore d’engrais car cela peut brûler les racines de votre plante. Il faut patienter un peu avant de la fertiliser.
Attention à l’arrosage
Quand votre plante est dans un nouveau pot, n’arrosez surtout pas pendant plusieurs jours. Vous devez attendre que la terre soit entièrement sèche avant d’ajouter de l’eau. Il est également possible de juste brumiser les feuilles en cas de besoin.