Essayez la technique de l’arrosoir pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du radiateur !

Par Angela

Avant de démarrer la saison hivernale, il est primordial de nettoyer soigneusement votre radiateur. C’est une étape essentielle avant de l’allumer définitivement pour éviter d’avoir des problèmes de moisissures sur le mur ou de mauvaises odeurs dans la maison.

Pour nettoyer le radiateur en toute efficacité, il existe d’innombrables méthodes aussi surprenantes qu’efficaces. Cependant, après l’avoir éteint pendant des mois, il faut laisser passer l’eau un peu partout pour un netotyage en profondeur.

Et comment le faire sans inonder excessivement le sol et la maison ? C’est tout simple : avec la méthode de l’arrosoir !

Découvrez comment appliquer cette astuce pour nettoyer l’ensemble du radiateur à l’intérieur comme à l’extérieur.

Avant de commencer

Pour effectuer un nettoyage en profondeur du radiateur, il faut beaucoup de temps mais surtout de la patience.

Mais avant d’expliquer la méthode de l’arrosoir, il y a quelques étapes à ne pas négliger.

  • Éteignez votre appareil de chauffage pour réaliser un nettoyage en toute sécurité ;
  • S’il y a trop de poussière, vous devez l’enlever avec un chiffon électrostatique ou un torchon spécial ;
  • Placez une bassine ou un grand récipient sous le radiateur pour ne pas inonder la maison ou endommager le sol.

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez procéder au nettoyage du radiateur.

Méthode de l’arrosoir

La méthode de l’arrosoir est très utilisée avant de rallumer les radiateurs. Elle permet de se débarrasser de la saleté définitivement.

Pourquoi un arrosoir ? Eh bien, parce que cet accessoire a la bonne taille pour faire entrer l’eau dans les fentes du radiateur sans en éparpiller partout sur le sol.

Avec quels ingrédients utiliser la méthode de l’arrosoir ?

Le vinaigre

Le vinaigre est en tête de liste quand il s’agit des ingrédients utiles en matière de propreté. Il est d’une efficacité redoutable pour nettoyer de fond en comble votre radiateur.

Pour ce faire, remplissez l’arrosoir avec de l’eau chaude et 1 verre de vinaigre de n’importe quel type. Cependant, si vous n’appréciez pas son odeur forte, utilisez du vinaigre de cidre de pomme.

Arrosez cette préparation dans les fentes et laissez couler jusqu’à la dernière goutte. Puis séchez le tout avec un chiffon en microfibre et le radiateur sera comme neuf.

Cette méthode convient aux radiateurs en aluminium ou en métal.

Le savon de Marseille

En termes de nettoyage, il ne faut jamais négliger un ingrédient comme le savon de Marseille.

Très apprécié de nos grands-mères, ce produit a toujours la côte aujourd’hui. Chaque ménage ne peut s’empêcher d’en avoir au moins un bâton à la maison.

De plus, sa senteur permet de parfumer votre radiateur. Autrement dit, votre appareil dégage un parfum agréable quand il est allumé.

Mettez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille dans l’arrosoir rempli d’eau chaude et faites la même procédure décrite pour le vinaigre.

Utilisez cette méthode pour les radiateurs en fonte qui sont plus délicats.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.