Le sol de la maison se salit très rapidement et il demande un nettoyage quotidien. Surtout, n’allez pas vous empoisonner la santé avec des produits agressifs pour ce nettoyage. Le mieux est de choisir des produits naturels pour effectuer un nettoyage sain et non polluant.
Comment nettoyer le sol de manière écologique
Éliminer la saleté et les taches du sol de la maison est une opération essentielle en raison de la poussière qui pénètre dans les maisons par l’intermédiaire des chaussures.
Il existe différents types de sols allant du linoléum au carrelage en passant par le parquet. Pour chacun de ces matériaux, vous pouvez avoir recours aux produits naturels pour leur nettoyage.
Nettoyer un parquet naturellement
Le parquet est un type de sol qui nécessite des soins particuliers. Comme il s’agit d’un sol délicat, même les fabricants des produits d’entretien conventionnels recommandent de ne pas utiliser les ingrédients les plus abrasifs qui peuvent l’endommager.
Pour le garder propre, vous devez le dépoussiérer quotidiennement. Nettoyez-le avec un chiffon en microfibre légèrement humidifié avec de l’eau tiède et laissez sécher à l’air.
Si vous avez besoin d’enlever une tache tenace, essayez d’utiliser des flocons de savon de Marseille. Dissolvez les flocons avec de l’eau tiède et utilisez ce mélange pour enlever la tache.
Nettoyer les sols en vinyle ou en PVC sans laisser de résidus
Les sols en vinyle, PVC ou linoléum sont très confortables et chaleureux même s’ils sont un peu compliqué à nettoyer. Comme les produits chimiques et agressifs ont toujours été interdits pour ce type de revêtement de sol, vous devez donc choisir une option naturelle comme le vinaigre dissous dans l’eau.
Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser un détergent doux comme la lessive en poudre pour laver les vêtements. C’est un produit écologique, biodégradable, hypoallergénique, dégraissant et surtout respectueux des surfaces les plus délicates et de l’environnement.
Nettoyer les sols carrelés sans produits chimiques
Nettoyer les sols carrelés est le plus simple de tous. Sans surprise, c’est le type de revêtement de sol le plus apprécié à cause de sa solidité et de sa facilité d’entretien. Pour le nettoyer, il suffit d’ajouter un peu de nettoyant à l’eau. Privilégiez une poudre de savon à vaisselle biologique ou un nettoyant végétal hypoallergénique et biodégradable.
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les joints de carrelage qui sont les points majeurs de l’accumulation des saletés.