Fabriquer un désherbant naturel à petit prix est tout à fait possible. Lisez cet article et vous découvrirez comment le faire chez vous.
A quoi sert l’herbicide ?
L’herbicide est le produit utile pour se débarrasser des mauvaises herbes. Sur le marché, il existe toute une gamme d’herbicides certes efficaces mais bourrés de produits chimiques et chers en plus. Ces produits peuvent endommager vos plantes comestibles et non comestibles qui vivent dans votre jardin. De plus, ce type d’herbicide ne doit être utilisé que s’il n’y a pas d’animaux ou d’enfants dans votre espace extérieur.
Pour fabriquer les herbicides classiques, il existe des éléments chimiques de synthèse, des xénobiontes, des disaffines et d’autres éléments naturellement présents chez les êtres vivants. Ces substances agissent en prévenant ou en éliminant les mauvaises herbes si l’on veut un jardin propre mais elles sont polluantes et nocives.
Quelle est donc la meilleure alternative ? Rien de mieux que de fabriquer un désherbant naturel en utilisant des ingrédients à portée de main dans la cuisine. Le premier ingrédient est le vinaigre de vin blanc. Il s’agit d’un produit largement utilisé pour nettoyer et assainir la maison. L’autre ingrédient est le sel fin que vous utilisez au quotidien pour agrémenter vos plats.
Comment le préparer à la maison
Vous avez besoin d’un kilo de sel fin et d’un litre de vinaigre. Le coût pour 5 à 6 litres de désherbant est d’environ un euro.
Dans 5 litres d’eau, faites dissoudre un kilo de sel. Mieux vaut mettre l’eau dans une casserole sur le feu pour accélérer la dissolution du sel. Cet herbicide a de nombreux avantages : son faible coût, non toxique pour l’environnement et sa facilité de préparation
Après avoir laissé refroidir l’herbicide obtenu, mettez-le dans une bouteille vaporisateur. Puis, ajoutez maintenant le vinaigre dans le mélange d’eau et de sel. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail dans le potager et le jardin en vaporisant l’herbicide sur vos plantes.
Il est conseillé de vous concentrer sur les endroits où il y a des mauvaises herbes à éradiquer. Pour cela, vous devez bien mouiller tout le feuillage à enlever. Utilisez la quantité convenable en fonction de la taille de votre jardin et de la quantité de mauvaises herbes.
Après seulement 15 jours, vous verrez que toutes les mauvaises herbes sont sèches et vous pourrez les éliminer sans effort.