Sel : jetez-en une poignée dans les plantes | Vous n’avez jamais eu un jardin comme celui-ci

Par Angela

Le sel est un minéral naturel, peu coûteux et facilement accessible. Certains types de sel utilisés dans le jardin peuvent apporter des avantages spécifiques aux plantes.

Les sels comme le magnésium sont des éléments fondamentaux pour avoir une floraison saine et abondante.

Sucre et sel dans les plantes

Le sucre et le sel sont des ingrédients courants dans l’alimentation humaine. Vous pouvez également les utiliser de temps en temps sur les plantes. Les ajouter au sol autour des plantes peut avoir des effets importants sur leur santé. Avant de les utiliser, vous devez vous renseigner sur les effets de ces substances si vous les utilisez à proximité de vos plantes.

Le sucre est un carburant

Comme les humains, les plantes utilisent le sucre comme carburant pour produire de l’énergie. Elles produisent leurs propres nutriments grâce à un processus appelé la photosynthèse. Elles combinent l’eau, la lumière du soleil et le dioxyde de carbone et produisent du sucre. Après la création du glucose et du saccharose, ils sont stockés dans les feuilles et les tiges de la plante. On les utilise pour alimenter la croissance des fleurs et des racines qui ne produisent pas d’énergie par elles-mêmes.

Si vous ajoutez de l’eau sucrée dissoute à vos plantes, cela peut stimuler la croissance de plantes immatures qui sont incapables de produire autant de carburant par elles-mêmes.

Les plantes infestées de pucerons, d’aleurodes et d’acariens ont besoin de prédateurs pour s’occuper naturellement du problème. Toutefois, le sucre peut occasionnellement être utilisé comme pesticide. Saupoudrez un peu d’eau sucrée sur vos plantes pour attirer les coccinelles. Ces adorables coléoptères viennent dévorer bon nombre de ces nuisibles embêtants.

Chlorure de sodium contre magnésium

L’ajout de sel ou d’eau salée au sol autour des plantes simule des conditions de sécheresse car le sel absorbe l’eau du sol avant qu’elle ne puisse être reconstituée par les plantes.

Une partie du sel est également absorbée par les racines et stockée dans la plante elle-même. Lorsque cela se produit, cela peut provoquer des maladies telles que la brûlure des feuilles.

Or ce n’est pas le cas du sel d’Epsom qui contient du magnésium. C’est un élément fondamental pour la production de chlorophylle, un pigment présent dans les feuilles et indispensable à la photosynthèse de la chlorophylle.

Une poignée dans les plantes pour voir les résultats

Le magnésium est un élément indispensable à la production de chlorophylle. Voilà pourquoi, vous devez pulvériser une solution composée d’1 litre d’eau et d’une cuillère à soupe d’un sel du commerce tous les 15 jours.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour la préparation de cette solution naturelle, il est possible de mettre ce sel directement sur le sol des plantes avant de les arroser.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.